Appel à projets « financement des préséries d’agroéquipements automatisés ou intelligents »(article)

Mis à jour le 03/06/2022

Doté de 25 millions d’euros sur 2 ans, cet appel à projets du plan « France 2030 » vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

Cet appel à projets permettra de conforter les entreprises françaises en tant que pionnières dans la conception et la production de solutions innovantes pour contribuer à la troisième révolution agricole, tout en accompagnant nos agriculteurs, entrepreneurs et salariés dans la modernisation de leurs exploitations agricoles, de leurs sites de production, et dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Le projet peut être porté par tout type d’entreprise.

Exemple d’agroéquipements : avec l’ambition d’encourager les pratiques durables, cet appel à projets pourra soutenir le développement de nouveaux pulvérisateurs diminuant l’usage des phytosanitaires, d’infrastructures favorisant la protection de l’environnement mais également le bien-être animal.

Calendrier : trois relèves de cet appel à projets sont prévues :

  • Première échéance : 16 février 2022
  • Deuxième échéance : 31 mai 2022
  • Troisième échéance : 5 octobre 2022

Cet appel à projets s’inscrit dans le plan national de relance et de résilience (PNRR) et plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.

Consulter le cahier des charges sur le site de Bpifrance : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-financement-des-preseries-dinnovations-technologiques-liees-aux-equipements-agricoles

Consulter d’autres mesures du Plan France 2030.