Présentation de la délégation militaire départementale

Mis à jour le 13/12/2022

 DELEGATION MILITAIRE DÉPARTEMENTALE DE L’ISÈRE

(DMD 38)

La stratégie de sécurité nationale a pour objet de permettre à la France de parer aux risques et menaces, directs ou indirects, susceptibles de nuire à la vie de la nation.

Ce concept se fonde sur la prise en compte de la continuité des dangers et des risques intérieurs et extérieurs qui pèsent sur la France, son territoire, sa population, ses intérêts de sécurité. Il permet de prendre la mesure des dimensions de toute nature de ces menaces et d’organiser au niveau national les réponses pour y faire face, en mobilisant à cette fin l’ensemble de l’appareil d’État, les forces armées, les forces de sécurité intérieure et de sécurité civile, comme les moyens des collectivités locales décentralisées et des grands opérateurs d’importance vitale pour le pays.

« La sécurité et la défense de la Nation engagent bien sûr l’intégralité de la communauté de Défense. Mais c’est l’ensemble de l’Etat, et au-delà toutes les ressources vives de la communauté nationale – ses collectivités, forces politiques, entreprises, jeunesse -– qui doivent se mobiliser autour de ces enjeux ».

L'organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) est le cadre dans lequel s'organise la coordination des moyens civils et militaires de défense du territoire. En effet, les forces armées, sur demande d'une autorité civile (le préfet), peuvent être amenées à prêter main forte pour, par exemple, des opérations de secours en cas de catastrophe naturelle.

Sur le territoire métropolitain, cette organisation comprend sept zones de défense et de sécurité. Le département de l’Isère est rattaché à la zone de défense et de sécurité Sud-Est (siège à Lyon).

Dans chaque zone de défense et de sécurité, un officier général, placé sous l'autorité du chef d'état-major des armées, exerce les responsabilités de conseiller militaire du préfet de zone.
Dans chaque département, un délégué militaire départemental (DMD) représente l'officier général de zone de défense et de sécurité. Il est conseiller militaire du préfet de département.

Pour remplir ses missions, le DMD de l’Isère, également général commandant la 27e BIM, dispose d’une équipe resserrée et permanente avec un adjoint (DMDa). En cas de crise, le DMD adjoint s'appuie sur une douzaine d’officiers et sous-officiers de la réserve opérationnelle.

Délégation militaire départementale de l’Isère

Rue Cornélie Gémond

BP 1408

38023 GRENOBLE CEDEX 1

Tél. 04 76 76 20 42