Invitations presse

Visite de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des finances

 
 
Événement du vendredi 15 mars 2019

Lancement du plan Nano 2022 et signature du contrat stratégique de filière de l’industrie électronique

Vendredi 15 mars 2019

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, se rendra sur le site industriel de STMicroelectronics à Crolles (Isère) le vendredi 15 mars. Il annoncera le programme de développement et de déploiement industriel Nano 2022 et signera le contrat stratégique de filière de l’industrie électronique, en présence des acteurs concernés et de l’écosystème de l’électronique.

Le plan Nano 2022 représente 5 milliards d’euros de travaux et d’investissements industriels visant à préparer, pour l’horizon 2022, de nouvelles générations de composants électroniques, permettant notamment d’adresser les besoins des marchés de l’automobile, des communications 5G, des objets connectés et de l’intelligence artificielle embarquée, de l’aérospatial et de la sécurité. Ce plan recevra le soutien de l’Etat, comme annoncé par le président de la République, ainsi que celui de plusieurs collectivités territoriales et de la Commission européenne.

Le comité stratégique de filière (CSF) de l’industrie électronique rassemble tous les acteurs de la fabrication électronique en France. Au total, cette filière en croissance emploie 100 000 personnes en France, engendre 150 000 emplois indirects additionnels, et réalise 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le comité sera présidé par un responsable de grand groupe (STMicroelectronics) et coprésidé par un responsable d’ETI (Lacroix Electronics).

L’ambition de la filière, matérialisée par le contrat qui sera signé, est d’être au cœur de la transformation numérique de la société, en apportant des solutions pour la numérisation des lignes de fabrication des filières industrielles françaises et en contribuant à la diffusion des dernières technologies électroniques et logicielles. Il s’agit également de préserver une souveraineté économique sur ces technologies clés du numérique, en coopération avec nos partenaires européens, pour offrir une alternative aux puissants écosystèmes numériques américains et chinois.

Programme :

12h00

Arrivée sur le site industriel de STMicroelectronics

850 Rue Jean Monnet, 38920 Crolles

Réunion du comité stratégique de filière

Huis clos

13h00

Signature du contrat stratégique de filière dédié à l’industrie électronique

Presse accréditée

13h15

Déjeuner avec le personnel de l’entreprise STMicroelectronics

Presse accréditée

14h45

Visite du chantier d’extension de l’entreprise

Presse accréditée

15h15

Présentation du plan Nano 2022

Presse accréditée

Accréditations obligatoires avant le vendredi 15 mars à 9h :
pref-communication@isere.gouv.fr
Merci d’indiquer :
- si vous participez à l’ensemble des séquences, ou sinon de préciser celles auxquelles vous serez présent(e)
- un numéro de portable auquel vous serez joignable

Contact presse :

Service communication de la Préfecture

04 76 60 48 05

pref-communication@isere.gouv.fr

@Prefet38

Cabinet de Bruno Le Maire

01 53 18 41 13

presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr

> Invitation presse - Visite officielle de Bruno LE MAIRE, ministre de l'Economie et des finances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb