Invitations presse

Remise des labels France Relance aux projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’UGA et de l’établissement-composante Grenoble INP – UGA

 
 
Invitation de presse pour le lundi 15 mars 2021 à 14h

 

Monsieur Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, et Monsieur Yassine LAKHNECH, président de l’Université Grenoble Alpes (UGA), vous invitent le lundi 15 mars à 14h à la remise des labels France Relance aux projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’UGA et de l’établissement-composante Grenoble INP- UGA.

La cérémonie, présidée par le Préfet de l’Isère, se déroulera sur la presqu’île scientifique de Grenoble (Bâtiment Polygone, se trouvant au 23 avenue des martyrs à Grenoble) dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur.

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université Grenoble Alpes (UGA), avec ses établissements-composantes, vient de bénéficier d’un soutien de 32 millions d’euros, lançant ainsi leur programme ambitieux de rénovation énergétique de ses bâtiments.

Améliorer le confort d’études et de travail des étudiants, des étudiantes et des personnels, tout en s’engageant dans une transition énergétique ambitieuse, tel est l’objectif de l’UGA en répondant à l'appel à projets du plan de relance relatif à la rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit de la première étape d’un projet plus global « Grenoble campus 2030 : vers des campus post-carbone ». Construit en commun avec ses établissements-composantes (Grenoble INP-UGA, Sciences Po Grenoble-UGA et ENSAG-UGA) autour d’un schéma directeur énergie, ce projet vise la rénovation globale de l’ensemble du patrimoine immobilier universitaire et scientifique d’ici 15 ans et à l’intégration des objectifs des politiques de transition énergétique et de réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) dans tous les projets immobiliers de notre établissement.

Treize projets déposés en septembre 2020 par l'UGA dont 4 par l’établissement-composante Grenoble INP – UGA ont été retenus et dotés pour un montant global de plus de 32 millions d’euros. L'examen des dossiers a été piloté par la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du rectorat académique Auvergne Rhône-Alpes.

Accréditations :

Merci de bien vouloir vous accréditer, au plus tard, le vendredi 12 mars à 16h

à pref-communication@isere.gouv.fr

> 2021.03.15 IP - Remise label France Relance UGA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb