Derniers communiqués

Vigilance orange pluie-inondations

 
 
Vigilance orange pluie-inondations

Communiqué du 7 août 2021

Météo-France a placé ce jour le département de l’Isère en vigilance orange pluie-inondation à compter de 13 heures

Météo-France annonce des précipitations importantes au cours de l’après-midi, de la moyenne vallée du Rhône aux Alpes. Celles-ci pourront être accompagnées de perturbations orageuses et de grêle.

Les cumuls attendus (de 20 à 40 mm par m², pouvant aller localement jusqu’à 60 à 80 mm) sont susceptibles d’engendrer un fort ruissellement, un débordement des cours d'eau et des glissements de terrain. L’avis de vigilance concerne tout le département de l’Isère, avec des secteurs plus exposés, notamment les zones proches des massifs, autour du Vercors, de la Chartreuse et de Belledone en Isère.

Les précipitations s’atténueront en début de nuit prochaine

Il est fortement déconseillé de s’approcher des cours d’eau, et notamment des torrents en raison des débits soudains qui pourraient survenir. Conséquences possibles : * Fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines . * Inondations possibles dans les zones habituellement inondables. * Cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, pouvant localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. * Risque de débordement des réseaux d'assainissement. * Conditions de circulation routière rendus difficiles sur l'ensemble du réseau routier. * Risque de coupures d'électricité

Le Préfet de l’Isère engage chacun à faire preuve de vigilance et à anticiper et respecter les consignes de sécurité :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

> 2021.08.07 CP vigilance orange pluie inondation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb