Derniers communiqués

Situation sanitaire et ouverture du centre de vaccination de grande capacité

 
 
Situation sanitaire et ouverture du centre de vaccination de grande capacité

Communiqué de presse du 19 mai 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grenoble, le 19 mai 2021

Point sur la situation sanitaire et sur la campagne vaccinale

et annonce de l’ouverture du centre de vaccination de grande capacité
« Isère Bièvre Aéroport »

Le préfet de l’Isère et le directeur général de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes communiquent les éléments suivants concernant la gestion de l’épidémie de la covid-19 en Isère.

1- S’agissant de la situation épidémiologique et sanitaire

Le taux d’incidence en Isère est de 109.6 (il est de 148.9 au plan national) – pour la période du 9 au 15 mai 2021

Le taux de positivité dans le département est de 4,5% (il est également de 4,5% au plan national).

Malgré cette amélioration des données épidémiologiques, le respect par chacun des gestes barrières et des mesures de distanciation physique demeure un impératif. En effet, 435 personnes restent hospitalisées pour une infection à la covid-19, parmi lesquelles 63 sont suivies en réanimation ou en soins critiques.

Depuis le début de cette crise sanitaire, 1 725 personnes sont décédées de la covid-19 dans le département.

2- S’agissant de la vaccination

Au 18 mai 2021, 545 776 injections ont été réalisées en Isère.

167 879 personnes ont achevé leur cycle de vaccination.

Depuis le 1er mai dernier, 150.000 injections ont été réalisées dans le département. Le préfet de l’Isère et le directeur général de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes saluent à cet égard la très forte mobilisation de l’ensemble des acteurs présents dans les centres de vaccination ainsi que des professionnels de santé de ville, y compris à l’occasion des derniers jours fériés.

A titre d’illustration, un peu plus de 5 semaines après son ouverture le 9 avril dernier, le centre à grande capacité d’Alpexpo a permis d’injecter près de 80.000 doses.

A compter de la semaine prochaine, les professionnels de santé de ville pourront injecter le vaccin Moderna (ARNmessager) qui leur sera dorénavant destiné (seules les deuxièmes doses Moderna seront encore réalisées dans les centres de vaccination d’Alpexpo et du CHU).

3- S’agissant de l’ouverture d’un nouveau centre à grande capacité

Le centre à grande capacité d’Isère Bièvre Aéroport ouvrira, le 21 mai, avec 1.000 doses Pfizer par jour et montera en charge à 1 500 doses Pfizer par jour dès le lundi 24 mai, dans la perspective d’atteindre ensuite 2 000 doses par jour.

Il sera ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 18h30. Les rendez-vous peuvent se prendre sur doctolib.fr ou sante.fr

Il sera piloté par le SDISService départemental d'incendie et de secours, qui, en plus de ses équipes, s’appuiera sur les professionnels de santé du territoire déjà engagés dans le centre de St Etienne de St Geoirs (qui fermera ses portes concomitamment à l’ouverture du centre situé dans les locaux de l’aéroport).

Le préfet de l’Isère et le directeur général de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes remercient pour leur engagement et leur participation à l’armement de ce centre le conseil départemental de l’Isère, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes Bièvre Isère communauté, le service départemental d’incendie et de secours ainsi que tous les acteurs médicaux et administratifs engagés au bon fonctionnement de ce nouveau site.

> CP 2021.05.19 ouverture centre vaccination aéroport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb