Derniers communiqués

Sécheresse en Isère - Mise en vigilance ou alerte de plusieurs bassins versants

 
 
Sécheresse en Isère - Mise en vigilance ou alerte de plusieurs bassins versants

Communiqué de presse du 18 mai 2022

Le préfet de l’Isère place les bassins versants de la Bourbre, du Trièves, de la Matheysine et des Chambaran et les eaux souterraines de la Molasse Miocène Chambaran au niveau 2 d’alerte sécheresse et le reste des eaux superficielles et souterraines du département en vigilance sécheresse.

L’année 2021, marquée par une pluviométrie exceptionnelle en période d’étiage et des températures modérées, a permis de recharger partiellement les nappes phréatiques et les nappes d’accompagnement des cours d’eau. Cependant, le déficit de pluies en intersaison est de 10 à 20 % et entraîne des difficultés pour les ressources très dépendantes de l’apport pluviométrique. Les prévisions de Météo France annoncent par ailleurs une période de chaleur qui impactera le niveau d’évapotranspiration et la sécheresse des sols.

Le préfet a réuni un comité départemental de l’eau le 16 mai 2022, à l’issue duquel il a décidé de placer :

- les bassins versants de la Bourbre, du Trièves, de la Matheysine et des Chambaran (eaux souterraines et superficielles) au niveau 2 d’alerte sécheresse ;

- les eaux souterraines de la Molasse Miocène Chambaran au niveau 2 d’alerte sécheresse ;

- le reste des eaux souterraines et superficielles du département au niveau 1 de vigilance sécheresse (cartes en annexe 2).

Le niveau 1 de vigilance ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction mais chaque citoyen et usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau. Le niveau 2 d’alerte impose des restrictions listées en annexe 1.

Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par décision de la structure compétente en eau potable.

La situation actuelle conduit à inviter chaque consommateur d'eau à être particulièrement attentif à l'utilisation de cette ressource et au respect des mesures édictées. Des contrôles seront menés le cas échéant.

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance est disponible sur le site des services de l’État de l’Isère www.isere.gouv.fr .

Vous pouvez vous tenir informé de la situation de sécheresse en Isère et en France sur le site www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr .

> 2022.05.18 CP Vigilance sécheresse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,55 Mb