Derniers communiqués

Remise de diplômes aux cadets et cadettes de la sécurité civile

 
 
Remise de diplômes aux cadets et cadettes de la sécurité civile

Laurent Prévost, préfet de l'Isère, remet son attestation à un collégien de 4e.

Laurent Prévost, préfet de l’Isère, s’est rendu à l’État-major du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de l’Isère afin de remettre, aux côtés de Anne Gérin, présidente du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours et vice-présidente du conseil départemental, André Benkemoun, directeur départemental et contrôleur général du SDISService départemental d'incendie et de secours, Viviane Henry, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Isère et en présence des responsables et enseignants, les diplômes aux nouveaux cadets et cadettes du département.

En Isère, six collèges ont créé une classe de Cadets de la sécurité civile : Jean-Vilar à Échirolles, Olympique et Lucie-Aubrac-Géants à Grenoble, Grange à Seyssuel, Le Savouret à Saint-Marcellin et Olympe-de-Gouges à Chatte. Les élèves valident notamment le module de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), participent aux cérémonies officielles (par exemple le 11 novembre), contribuent à la sécurité de certaines manifestations sportives scolaires et à d’autres activités liées la sécurité de leur collège.

Depuis 2017, 240 élèves ont reçu cette attestation en Isère et 60 élèves sont impliqués cette année dans ce parcours extra-scolaire.

La création des cadets et cadettes de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Cette démarche est le fruit d'un partenariat étroit entre les établissements scolaires et les services d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), dans le cadre d'une déclinaison territoriale adaptée entre le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale.

Les objectifs principaux sont de favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez les jeunes élèves, mais aussi reconnaître les cadets et cadettes comme assistants de sécurité (Assec), lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment), et favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

À cette occasion, le préfet a souligné la reconnaissance de ce diplôme préparant aux situations d’urgence, mais aussi le rôle de guide et les valeurs qu’il véhicule dans l’engagement de la jeunesse dans les missions citoyennes. Une présentation des véhicules et des matériels de secours ainsi qu’une visite du Centre de traitement de l'alerte et centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CTA-CODIS) ont ensuite été organisées.

Laurent Prévost, préfet de l’Isère, a par ailleurs œuvré à sa création en tant que Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises en 2015.