Derniers communiqués

Réaction à l’article du 22 avril mettant en cause l’association Pierre VALDO

 
 
Réaction à l’article du 22 avril mettant en cause l’association Pierre VALDO

En réaction à l'article paru le 22 avril, sur la remise d'un rapport établi par un collectif qui se désigne sous le nom de "Assemblée Générale du Travail Social en lutte" mettant en cause l'Association Pierre Valdo dans l'exercice de ses missions d'hébergement d'urgence hivernal  l'Etat entend  manifester son soutien à l'égard de cette association qui intervient en qualité d'opérateur.

Ce rapport, rédigé sans aucune prise de contact avec l'association mise en cause, ni avec l’État qui missionne l'association, contient de nombreuses informations inexactes et fait l'amalgame entre missions liées à des activités pérennes et celles, comme le plan hivernal, qui sont ponctuelles et ne relèvent pas du cadre juridique cité par le Collectif.

L'ensemble des sites gérés par l'association Pierre Valdo relève du dispositif de mise à l'abri des publics en période hivernale et de crise sanitaire. Les missions assignées à l'opérateur consistent à héberger temporairement des publics vulnérables et à répondre à leurs besoins alimentaires, d'hygiène, d'accès aux soins.

Une évaluation sociale de ces ménages hébergés est réalisée par l'association afin de permettre, le cas échéant, la poursuite d'un parcours d'hébergement si la situation administrative du ménage le permet.

La DDETS a reçu avec l’association Pierre Valdo, les représentants de l’assemblée générale du travail social en lutte de Grenoble pour rappeler le cadre de la mise à l’abri et réaffirmer ses objectifs d’un accueil digne des personnes concernées.

L'activité  de l'association Entraide Pierre Valdo , comme pour tout opérateur en France exerçant une mission liée à la mise à l’abri hivernale, ne relève pas des dispositions régissant les établissements sociaux et médico -sociaux citées par le Collectif. Cette activité est en effet ponctuelle ce qui nécessite de recourir à des CDD.

L’État renouvelle toute sa confiance aux dirigeants et salariés de l'Association Pierre Valdo qui mènent un travail difficile mais de qualité en faveur des publics fragiles.

> 2020.04.29 Réaction article mettant en cause association Pierre Valdo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb