Femmes victimes de violences et de la traite des êtres humains (TEH) : ouverture à Grenoble d’un hébergement spécialisé pour les femmes vulnérables et en demande d’asile

Mis à jour le 27/09/2019
Communiqué du 27 septembre 2019

L’ONU commémore le 30 septembre prochain la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains.

A Grenoble, cette journée coïncide avec l’ouverture prochaine d’un dispositif d’hébergement innovant d’une capacité de 60 places, sous le pilotage de l’État (Direction départementale de la Cohésion Sociale) et de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Ce projet a été confié à l’Association Entraide Pierre Valdo, opérateur de l’État spécialisé dans l’accompagnement des réfugiés, demandeurs d’asile et personnes en situation de très grande précarité.

En ouvrant au sein de la métropole grenobloise un dispositif novateur pour des femmes victimes de violences et de traite des êtres humains (TEH) qui demandent l’asile à la France, le projet vise à répondre aux besoins identifiés dans le département afin de proposer à ce public vulnérable tout à la fois un hébergement protecteur et une prise en charge adaptés tout au long de la procédure de demande d’asile.

L’État et l’ensemble des acteurs isérois sont mobilisés de longue date pour renforcer les actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes sur l’ensemble du département : prostitution, violences conjugales et intrafamiliales, agressions sexuelles, violences sexistes, toutes formes de harcèlement, mutilations sexuelles, mariages forcés, etc.

Ces violences concernent un certain nombre de femmes dont le dossier d’asile est en cours d’instruction par les autorités compétentes. Le nouvel hébergement à Grenoble sera ainsi géré dans le cadre du Dispositif national d’accueil (DNA) du Ministère de l’Intérieur. Il s’inscrira dans le plein respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur pour les lieux d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA).

Ce dispositif, créé à Grenoble, offrira des capacités innovantes dans la mesure où il sera dédié exclusivement au public des femmes majeures victimes de violences et de TEH, ainsi qu’à leurs éventuels enfants mineurs.

Il mobilisera par ailleurs des professionnels qualifiés et agissant dans l’interdisciplinarité.

Plus largement, le dispositif reposera sur un partenariat étroit avec toutes les parties prenantes et les acteurs concernés en Isère : services de l’État et des collectivités locales, veille sociale, CHU, PMI, acteurs du soin et de la santé mentale, associations spécialisées dans la prévention et la protection des femmes victimes de violences.

Télécharger CP - ouverture à Grenoble d’un hébergement spécialisé pour les femmes vulnérables et en demande d’asile PDF - 0,12 Mb - 27/09/2019