Derniers communiqués

Modalités d’abattage des animaux lors de la fête musulmane de l’Aïd Al Adha (ou Aïd El Kebir)

 
 
Modalités d’abattage des animaux lors de la fête musulmane de l’Aïd Al Adha (ou Aïd El Kebir)

Communiqué de presse du 28 juin 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grenoble, le 26 juin 2021

Modalités d’abattage des animaux lors de la fête musulmane de l’Aïd Al Adha (ou Aïd El Kebir)

La fête musulmane de l’Aïd Al Adha (ou Aïd El Kebir) se déroulera cet été entre le 19 juillet et le 24 juillet 2021 ; la date exacte sera fixée par les autorités religieuses 10 jours avant.

Le dispositif de protection de la santé publique et de prévention des infractions en matière de protection animale est reconduit dans notre région, entre le 26 juin et le 7 août 2021.

Un arrêté préfectoral interdit la détention et le transport des animaux des espèces ovine, caprine et bovine par des particuliers, ainsi que la cession de ces mêmes espèces aux particuliers, sur la période allant du 26 juin au 7 août 2021.

Les professionnels de l'élevage, du négoce, de l'abattage et du transport des animaux ne sont pas concernés par ces interdictions.

Il est également rappelé que :

- l’abattage d’animaux hors d’un abattoir agréé ou la mise à disposition d'installations d'abattage non autorisées sont interdits,

- les animaux présentés à l’abattoir doivent être identifiés et accompagnés d’un document de circulation,

- le transport des animaux dans des conditions qui ne sont pas compatibles avec leur physiologie ou qui sont une cause de souffrance (fortes chaleurs...) est interdit.

Les forces de l'ordre et les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) procéderont à des contrôles du bon respect de ces mesures en Isère.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la DDPP - service santé et protection animales : ddpp-spae@isere.gouv.fr