Derniers communiqués

Incident au sein de l’établissement industriel SATMA PPC

 
 
Incident au sein de l’établissement industriel SATMA PPC

Communiqué de presse du 28 décembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grenoble, le 28 décembre 2021

Incident au sein de l’établissement industriel SATMA PPC

Ce matin à 10h, une fuite d’acide chlorhydrique s’est produite sur le site industriel SATMA PPC, spécialisé dans le traitement de surface de pièces d’aluminium par électrochimie, situé sur la commune de Goncelin.

Un périmètre de sécurité de 200 mètres autour du site a immédiatement été mis en place par la gendarmerie, toutes les entreprises voisines ont été évacuées et la circulation sur la D523 a été interrompue. Deux habitations, avec 6 personnes, situées à 250 mètres du lieu de l’incident ont également été confinées.

La fuite d’un volume de 12m3 dans un bassin de rétention a rapidement été circonscrite par le service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (SDIS38) et le risque d’évaporation du produit a été maîtrisé par l’application d’un tapis de mousse sur toute la surface du bassin.

Le salarié d’un sous-traitant qui se trouvait à proximité de la fuite a été incommodée et a été transportée au CHU de Chambéry, sans que son état ne présente de critères de gravité.

A ce stade, les mesures dans l’atmosphère effectuées par le SDIS38 ne révèlent aucune trace du produit.

Les opérations de traitement et d’évacuation du produit sont en cours. Le dispositif sera levé lorsque celles-ci seront finalisées.

> 2021.12.28 incident entreprise SATMA PPC VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb