Derniers communiqués

Fin de l’hébergement d’urgence dans les locaux rue Mangin à Grenoble

 
 
  Fin de l’hébergement d’urgence dans les locaux rue Mangin à Grenoble

Communiqué de presse du 26 mars 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grenoble, le 26 mars 2021

Fin de l’hébergement d’urgence dans les locaux rue Mangin à Grenoble

27 personnes représentant  7 ménages sont hébergées depuis 2019,  au regard de leur vulnérabilité,  dans les locaux du dispositif de mise à l'abri hivernal de la rue du Général Mangin à Grenoble, gérés par l'opérateur Entraide Pierre Valdo. 

Ce bâtiment avait été mis à disposition, pour cet hébergement, par un bailleur social qui en est propriétaire, le temps de mettre en oeuvre le projet de transformation des lieux  en résidence sociale comprenant des places de pensions de famille. Ce bâtiment gardera donc pleinement sa vocation sociale. 

Une convention temporaire d'utilisation avait  été signée. Elle prend fin aujourd’hui puisque les travaux concernant ce bâtiment débutent en avril 2021.

Conformément aux  engagements nationaux, tous les ménages hébergés ont  obtenu de la part de l'Etat une proposition d’hébergement et d'orientation. Il n'y a donc aucune sortie sèche. De plus, une proposition adaptée à été formulée aux personnes en situation de handicap.

La Préfecture déplore l'instrumentalisation des personnes hébergées, notamment les plus jeunes,  par des associations qui, pour des raisons militantes, les ont poussées, contre leur intérêt, à refuser leur orientation vers un nouvel hébergement, à l'exception,  depuis ce matin, d'une famille avec enfants. 

Les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale restent mobilisés pour que les propositions de relogement puissent être mises en œuvre au plus vite dans l'intérêt des personnes hébergées.

> 2021.03.26 CP fin hébergement d'urgence - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb