Derniers communiqués

Coulée torrentielle à La Bérarde - Suivi des interventions dans le secteur de la Bérarde

 
 
Coulée torrentielle à La Bérarde - Suivi des interventions dans le secteur de la Bérarde

Communiqué de presse du 18 août 2021
Rétablissement complet de la circulation depuis et en direction de la Bérarde au niveau des deux zones impactées, dès aujourd’hui (18 août) à compter de 16h,

À la suite d’un épisode orageux et pluvieux de grande ampleur le 12 août dernier, des coulées torrentielles ont entraîné la fermeture de la RD 530 au-delà du village de Saint-Christophe-en-Oisans dans la nuit de jeudi à vendredi au niveau de la Combe de Pierre Noire, et de samedi à dimanche, sur le secteur de Pré Clot.

Le préfet de l’Isère vous informe que dès aujourd’hui (18 août) à compter de 16h, la circulation depuis et en direction de la Bérarde est complètement rétablie au niveau des deux zones impactées.

Il remercie les services qui se sont activement mobilisés lors des interventions : le Département, la commune de Saint-Christophe-en-Oisans et le SYMBHISyndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère, appuyés par le SDIS38, le PGHM et le service de restauration des terrains en montagne (RTM).

Tous ont oeuvré pour assurer l’évacuation et la sauvegarde des personnes et des biens, et permettre dans les meilleurs délais la réouverture de la RD530 et le rétablissement de l’écoulement du Véneon.

> 2021.08.18 Suivi coulée torrentielle à la Bérarde - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb


Éboulement -Fermeture de la RD 530

Dans la nuit de samedi à dimanche, suite aux orages et pluies diluviennes qui se sont abattus récemment sur le secteur de La Grave, une coulée torrentielle s’est produite sur la RD 530 entre Pré-Clot et Champhorent rendant impossible tout accès vers les hameaux se trouvant après le village de Saint Christophe en Oisans, et obligeant la fermeture totale de la RD 530.

Le Préfet de l’Isère demande à toute personne devant se rendre sur ces sites pour y effectuer un séjour de différer leur arrivée et de privilégier un hébergement en vallée en attente du rétablissement d’accès, date non connue dans l’immédiat.

Par ailleurs, il est strictement interdit de se rendre au-delà du village de Saint Christophe en Oisans y compris pour des sorties à la journée.

> CP Fermeture RD 530 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Contact presse

Bureau du cabinet et
 de la communication interministérielle

Tél : 04 76 60 48 05

Mél : pref-communication@isere.gouv.fr

Twitter : @Prefet38


Coulée torrentielle à La Bérarde

Communiqué du 13 août 2021

Dans la nuit de jeudi à vendredi, suite aux forts orages annoncés par Météo France, une coulée torrentielle s’est produite au niveau de la Combe de Pierre Noire. Les matériaux ont atteint la RD530 ainsi que le lit du Venéon.

Les services du Département, de la commune de Saint Christophe en Oisans ainsi que le SYMBHI ont immédiatement pris les mesures de sauvegarde des personnes et des biens. Ils ont été appuyés par les moyens du SDIS38, du PGHM et du service de restauration des terrains en montagne (RTM).

Depuis 16h00 ce jour, un passage a été aménagé permettant l’évacuation des personnes devant impérativement quitter la Bérarde. L’écoulement du Vénéon a également pu être rétabli afin d’éviter le risque d’embâcles.

Pour le week-end à venir, le Département et la Commune de Saint Christophe en Oisans, avec le concours de la gendarmerie, vont organiser et réglementer les arrivées et les départs à La Bérarde. Ainsi, des créneaux dédiés aux passages des véhicules sont définis, ces passages ne pouvant se faire qu’à des moments précis et en convois pour des raisons de sécurité.

Il est donc demandé aux personnes se rendant à La Bérarde de se renseigner auprès de la Mairie ou sur le site ITINISERE ( https://www.itinisere.fr/ ) concernant les conditions d’accès et de respecter les horaires suivants  :

Samedi et dimanche : 08H00 – 10H00 et 16H00 – 18H00.

En cas d’impossibilité de respecter ces horaires, il est vivement conseillé de différer son déplacement et de privilégier un hébergement en vallée.

Enfin, les autorités demandent aux usagers de ne pas traverser la zone impactée par l'événement en dehors des créneaux précités et de respecter scrupuleusement la signalisation mise en place, notamment le barriérage de fermeture.

> 2021.08.13 Coulée torrentielle à La Bérarde - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb