Derniers communiqués

Conventions "Entreprises inclusives" : 26 nouvelles signataires

 
 
Conventions "Entreprises inclusives" : 26 nouvelles signataires

Laurent Prévost, préfet de l'Isère, a signé ce vendredi 6 mai 2022 des conventions d'engagements avec 26 nouvelles « Entreprises inclusives » iséroises, les collectivités territoriales, les acteurs de l'emploi et le club isérois des entreprises inclusives.

Dans le cadre des démarches nationales « Les entreprises s’engagent » et le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE), cette signature concrétise l’intervention volontaire des entreprises en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles.

En Isère, l’État a souhaité regrouper les deux démarches ; l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi reste en effet une priorité dans un contexte de reprise économique et d’embellie sur le marché du travail. Le Département de l’Isère ainsi que les intercommunalités d’implantation des entreprises ont été invités à s’associer à cette dynamique en co-signant ces chartes. L’ensemble des acteurs de l’emploi et des partenaires économiques sont ainsi mobilisés : Conseil départemental, Entre Bièvre et Rhône communauté de communes, Grenoble Alpes Métropole, communauté d’agglomération Porte de l’Isère, communauté d’agglomération du Pays voironnais, et le groupement d’intérêt public « Les entreprises s’engagent » représentant le haut commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Engagement des entreprises

Dans le cadre des conventions qui sont signées, les entreprises volontaires sont invitées à mettre en œuvre des engagements volontaires, non contraignants, innovants et concrets. Elles s'engagent notamment sur les thématiques suivantes :

• accueil de stagiaires de 3e issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;

• contribution à la découverte de l’entreprise, mise en situation professionnelle ;

• recrutement en alternance ;

• actions de parrainages et de mentorats ;

• accompagnement et recrutement de personnes en parcours d’insertion ;

• partenariats renforcés avec les réseaux de l'inclusion ;

• accompagnement et recrutement de travailleurs handicapés ;

• recrutement dans le cadre des « emplois francs » ;

• accompagnement et recrutement de réfugiés ;

• formation et insertion dans l’emploi de personnes placées sous main de justice ;

• mise en place de démarches innovantes en faveur de « l’emploi/inclusion » ;

• participation aux clauses sociales dans les marchés publics, politiques d'achats responsables ;

• engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau...).

L’objectif est de favoriser les échanges de bonnes pratiques afin de multiplier les actions vers une croissance inclusive. En contrepartie, l’État et les partenaires du service public de l’emploi les accompagnent dans la réussite de leurs actions d’insertion.

Club des entreprises inclusives

Lors d’une première cérémonie de signature de conventions qui s’est tenue le 16 juillet 2019, 18 entreprises iséroises s’étaient engagées dans la démarche. Par la suite, un travail effectif s’est poursuivi avec la participation de toutes les entreprises engagées au sein du Club départemental des entreprises inclusives. Co-piloté par Sophie Sidos, Présidente de la fondation Louis Vicat et du Medef Isère et Bruno Renard, coordonnateur de la RSE au CEA de Grenoble, ce club a pour vocation de mutualiser les bonnes pratiques et de développer des actions communes en partenariat avec les services de l’État, le service public de l’emploi, les collectivités locales et l’ensemble des partenaires de l’emploi et du monde économique.

Listes des signataires

7IN (Grenoble) – ATS (La Tour-du-Pin) – Becton Dickinson (Le Pont-de-Claix) – Bonnat chocolatier (Voiron) – BPI Group (Grenoble) – Carasoie (Pont-Evêque) – Cetup (Saint-Jean-de-Moirans) – Décomatic ZA (La Verpillière) – Enedis (Grenoble) - FCG Stade des Alpes (Grenoble) - Gonzales (Estrablin) - GRDF (Seyssinet-Pariset) - GT Logistics (Bassens) - HP France (Eybens) – Lhoist (Grenoble) – Mare Nostrum (Grenoble) – Paraboot (Saint-Cassien) – Pierre Martinet ( Saint-Quentin-Fallavier) – Poma (Voreppe) – Radiall ( Voreppe) – Samse (Grenoble) – STMicroelectronics (Grenoble) – Steelhy (Sassenage) – Synergie (Grenoble) - TRI Rhône-Alpes (Pont-Evêque) – Wessling (Saint-Quentin-Fallavier)

https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr

> 2022.05.06 CP Signature des conventions Entreprises inclusives - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb