Derniers communiqués

CP : Le cours d’eau la Fure a fait l’objet d’une pollution chimique le 09/11/2020

 
 
CP : Le cours d’eau la Fure a fait l’objet d’une pollution chimique le 09/11/2020

Communiqué de presse du 12 novembre 2020

Dès la survenue de cette pollution, le Préfet de l'Isère a fait procéder à une inspection par les services de l’Unité départementale de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement sur le site de l’entreprise Frégata Hygiène.

Les services de l'Unité départementale de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement ayant relevé lors de cette inspection plusieurs non-conformités vis-à-vis des règles du code de l'environnement, le Préfet va engager des sanctions administratives à l'encontre de l'entreprise. Celle-ci sera mise en demeure de remédier aux non-conformités dans un délai bref. En outre, le fonctionnement de l'unité de dépotage non conforme, à l'origine de l'incident, sera suspendu à titre conservatoire.

L’impact de cette pollution a été d’autant plus important que le débit du cours d’eau de la Fure était faible au moment du déversement accidentel. En effet, du fait de la faible pluviométrie cette année et du faible niveau du lac de Paladru depuis le mois de septembre, le débit de la Fure a été réduit par arrêté préfectoral du 15 septembre dernier à son niveau de crise, soit 200 litres par secondes.

Afin de dissiper les polluants résiduels et de protéger les intérêts des espèces et des milieux situés à l’aval, le préfet de l’Isère a décidé d’autoriser l’organisation d’une chasse d’eau exceptionnelle dans le cours d’eau de la Fure. Cette opération consiste à multiplier par trois le débit de la Fure, en l’amenant à 600 litres par secondes, pendant une durée de trois jours. Le gestionnaire des vannes du lac est chargé de la mise en œuvre de cette décision.

Pour garantir la gestion équilibrée du cours d’eau et satisfaire les différents usages du lac et de la Fure, le débit du cours d’eau sera à nouveau ramené à son niveau de crise une fois la chasse réalisée, soit 200 litres par secondes.

> 2020.11.12 CP Pollution de la rivière la fure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb