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Aménagement de l'échangeur du Rondeau – Point d'avancement

 
 
Le chantier vu depuis le pont enjambant la RN87, dans le prolongement du cours de la Libération, avec en point de mire la future tranchée couverte.

Le chantier vu depuis le pont enjambant la RN87, dans le prolongement du cours de la Libération, avec en point de mire la future tranchée couverte.

MM. Laurent Prévost, préfet de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, et Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, ont visité ce jour le chantier de réaménagement de l’échangeur du Rondeau pour lequel un complément de financement sera apporté.

L’autoroute A480 et l’échangeur du Rondeau ne répondaient plus aux enjeux de mobilité dans l’agglomération grenobloise. La congestion aux heures de pointe de plus en plus étalées et le sentiment d’insécurité routière entraînent des reports de trafic sur d’autres voiries urbaines, ce qui est préjudiciable au développement des transports en commun et des circulations douces, à la qualité de vie des riverains des infrastructures et à l’attractivité du territoire.

Aussi AREA porte l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A480 et l’État, via la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, service de l’État), le réaménagement de l’échangeur du Rondeau. Les objectifs de ces aménagements ont été définis en étroite collaboration avec les collectivités locales, afin de répondre à l’ensemble des enjeux de mobilité, de préservation de l’environnement et de réduction des nuisances pour les habitants.

L’aménagement du Rondeau consiste à réorganiser entièrement les flux en séparant la circulation de transit des échanges locaux. Il permet aussi de reconnecter des quartiers et d’améliorer le paysage en entrée de ville. Il se découpe en quatre grandes réalisations : l’aménagement des collectrices sur la RN87, la création d’une tranchée couverte longue de 290 mètres, la construction d’une passerelle pour piétons et cycles de 224 mètres et le doublement de la bretelle d’accès à la RN87 depuis l’A480 en provenance de Grenoble.

Un complément de financement

Cette opération stratégique pour le territoire a été inscrite au contrat de plan État Région (CPER) 2015-2020 pour un montant de 80 M€ et a fait l’objet d’une convention, portant sur les travaux, signée entre partenaires en 2020, avec la répartition financière suivante :

• État : 34,5 M€

• Grenoble-Alpes-Métropole : 22,75 M€

• Département de l’Isère : 16,75 M€

• Région Auvergne-Rhône-Alpes : 6 M€.

Les résultats des études opérationnelles et des procédures environnementales, les contraintes réglementaires sur les ouvrages souterrains, la qualité des aménagements paysagers et des continuités cyclables accompagnant le projet et définis en concertation avec les acteurs locaux conduisent à une réévaluation du projet. À cela s’ajoutent les révisions des prix liées au contexte international actuel. Ainsi, 24,4 M€ supplémentaires sont à mobiliser.

Les négociations conduites par l’État ont abouti à un accord avec Grenoble Alpes Métropole et le Département qui sera soumis tout prochainement au vote de leurs assemblées délibératives. L’État apporte un supplément de 14,19 M€, la Métropole 5,88 M€ et le Département 4,33 M€.

Point d’avancement des travaux

Une première section de l‘A480 entre le sud du viaduc sur l’Isère et l’échangeur du Rondeau sera mise en service dans la deuxième quinzaine de juillet, et l’autre section au nord à l’automne.

Concernant l’échangeur du Rondeau, les travaux préparatoires rue du Tremblay à Échirolles (dévoiement réseaux d’eau et de gaz) réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Grenoble Alpes Métropole, de la DREAL et de GRDF se sont terminés en septembre 2021. Les travaux principaux doivent s’achever en 2024.

Une vigilance particulière est portée aux conditions de circulation, avec des travaux organisés avec le maintien de deux voies par sens sur la RN87 durant la journée pendant toute la durée du chantier. L’axe sera coupé quelques nuits pour, entre autres, le basculement des voies permettant de libérer les zones de travail.

www.a480rondeau.fr