Épisode de pollution de l'air - Polluant PM10 Activation de la procédure préfectorale d’alerte sur le bassin Lyonnais/Nord-Isère

Mis à jour le 09/12/2019
Le préfet de l'Isère a déclenché le niveau d'alerte pollution N2 sur le bassin d'air Lyonnais-Nord-Isère. L'abaissement des vitesses est maintenu, et dès le 6 décembre à 5h du matin, seuls les véhicules affichant la vignette Crit'air pourront circuler.

Épisode Particules fines en cours – Procédure d’Alerte Niveau 2

Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N2 est activée à compter de ce jour, pour le bassin Lyonnais/Nord-Isère.

Afin de réduire les sources d’émissions polluantes, le préfet de l’Isère instaure de nouvelles mesures détaillées ci-dessous qui s’ajoutent à celles diffusées lors de l’activation de la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 le jeudi 5 décembre 2019.

PRINCIPALES MESURES CONCERNANT LA CIRCULATION :

  • maintien de l'abaissement de vitesse de 20km/h sur les axes supérieurs à 90km/h, et à 70 km/h sur les axes limités à 80 km/h ;
  • à compter du samedi 7 décembre 2019 à 5h00 du matin, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air (et apposé) seront autorisés à circuler.

Les mesures détaillées qui visent à protéger la population des effets du pic de pollution et à réduire les sources d’émissions polluantes, prennent effet à compter de ce jour à 17h00 (à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en œuvre à partir du samedi 7 décembre 2019 à 05h00 du matin).

Par ailleurs, afin de protéger la population des effets du pic de pollution, le préfet de l’Isère formule les recommandations suivantes :

Recommandations faites aux personnes sensibles et vulnérables

  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
  • Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
  • Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ;
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
  • En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Annexes :

Plus d’informations :