Mise en service d’un radar de contrôle de franchissement de feu rouge à Grenoble
Grenoble, le 5 juin 2015
Communiqué de presse
Mise en service d’un radar de contrôle de franchissement de feu rouge à Grenoble
Le dispositif de contrôle de franchissement de feux rouges installé à Grenoble, au carrefour du boulevard Joseph Vallier et de l’avenue Rhin et Danube sera mis en service le lundi 8 juin 2015 à 0 heure.
Sept sites de contrôle de feux tricolores (2 à Grenoble, 2 à Fontaine, 1 à Pont-de-Claix, 1 à Saint-Martin-d’Hères et 1 à Vienne) seront donc en service à cette date en Isère.
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement de ces dispositifs repose sur un boîtier de prises de vues numériques monté sur un mât et relié à des boucles de détection sous chaussée installées après la ligne de feux. Il permet de photographier la plaque arrière des véhicules motorisés franchissant le feu rouge.
Les clichés des infractions sont transmis par le réseau de télécommunications, et traités directement au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (C.A.C.I.R.) à Rennes.
Les usagers en infraction seront alors verbalisés : ils devront s’acquitter d’une amende de 135 € (ou 90 € si paiement rapide). Rappelons également que le franchissement d’un feu rouge entraîne le retrait de 4 points sur le permis de conduire des contrevenants.
Rappel de l’objectif d’installation des radars
Les radars en général et les radars de contrôle de franchissement de feu rouge en particulier ont pour but de réduire l’accidentalité routière et inciter les usagers à adopter une conduite responsable et apaisée sur l’ensemble de leur trajet.
Contact presse : Service communication de la Préfecture Téléphone : 04 76 60 48 05 - communication@isere.pref.gouv.fr - twitter.com/Prefet38
Le communiqué :