Intoxications au monoxyde de carbone : Attention à la reprise de chauffe
Durant l’année 2015, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, 384 personnes ont été impliquées dans 120 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone. Trois personnes sont décédées.
Les faits se sont produits dans des lieux hétérogènes (commerce, salle de formation, habitation…) avec des origines diverses (conduite de cheminée obstrué, chaudière défectueuse, chauffage d’appoint défectueux…).
Restons vigilants
Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable par nos sens, car il est inodore, incolore et non irritant. Les principales sources d’intoxication identifiées sont des chaudières au gaz ou au fioul, auxquelles s’ajoutent des facteurs favorisants tels qu’une mauvaise aération (entrée ou sortie d’air absente, obstruée ou obturée), un défaut d’entretien de l’installation ou un défaut d’évacuation des gaz brûlés. Dans certains cas, des intoxications ont été observées du fait d’une mauvaise utilisation d’appareils non raccordés à un conduit d’évacuation des gaz de combustion (groupes électrogènes…).
Les premiers signes d'intoxication sont des maux de tête, nausées, malaises ou vomissements: il faut alors aérer immédiatement le logement, arrêter si possible les appareils à combustion, évacuer au plus vite les locaux et appeler les secours (112, 18 ou 15).
Téléchargez
Téléchargez le dépliant "le Monoxyde de carbone" qui rappelle les conseils pour éviter les intoxications sur le site des services de l’etat en Isère : www.isere.gouv.fr
Pour plus d'information, consultez les sites:
- Ministère de la Santé et des Affaires Sociales :www.sante.gouv.fr
- Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
- Institut national de prévention et d'éducation pour la santé :
www.inpes.sante.fr