Archives 2021

GEMAPI : Enquête publique relative à la modification statutaire et la réduction du périmètre de l’Association Syndicale Supérieur Rive Gauche

 
 
L’enquête publique relative aue projet de modification statutaire et la réduction du périmètre de l’Association Syndicale Supérieur Rive Gauche, chargée de l’entretien des cours d’eau sur le Cheylas, la Buissière, Goncelin, Pontcharra, Sainte-Marie-d’Alloix, Saint-Vincent-de-Mercuze, Tencin et le Touvet, en vue de la prise de compétence GEMAPI par la Communauté de Communes Le Grésivaudan se déroulera du 15 novembre 2021 au 15 décembre 2021

Les Associations Syndicales de propriétaires (AS) sont des établissements publics créés par le Préfet afin de lutter contre les conséquences des crues de l'Isère depuis le 19e siècle. Elles sont animées par des propriétaires bénévoles. Les travaux effectués sont possibles grâce à la redevance prélevée auprès des membres qui mutualisent les moyens matériels et financiers nécessaires pour protéger leurs propriétés.

La loi « Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles » (MAPTAM) de 2014 a créé une compétence obligatoire relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GEMAPI - attribuée aux communes avec transfert automatique aux intercommunalités. La réforme instaure à ce titre une nouvelle taxe facultative pour l'exercice de cette compétence. Les AS ont dès lors choisi de recentrer leur mission sur le drainage de la plaine (canaux et fossés) et l’entretien courant des cours d’eau (non structurant) dont la responsabilité incombe toujours aux riverains.

Certaines parcelles n’étant donc plus concernées par la nouvelle mission de l’AS, elles n’auront plus à contribuer financièrement à son fonctionnement : le périmètre de l’AS sera donc réduit. Les propriétaires ont été consultés par écrit et un vote majoritaire s’est dégagé en vue de la modification de la mission et de la réduction du périmètre. Au terme d’une enquête publique, la modification des statuts et la réduction de périmètre feront l’objet d’une décision du préfet de l’Isère.

Toute personne intéressée pourra consulter le dossier d’enquête en version papier déposé en mairies de chacune des communes du périmètre ainsi qu’aux bureaux de l’Union des AS.

Ou en version numérique ci-après ou sur le site de l’Union notamment pour les annexes et le plan détaillé : https://www.union-des-as38.fr/enquete-publique-sur-les-modifications-statutaires-et-reduction-de-perimetre-de-las-superieur-rive-gauche

> Dossier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,10 Mb

Afin de pouvoir consigner ses observations, le public pourra déposer ses commentaires :
 sur un registre papier en mairies de le Cheylas, Goncelin et Pontcharra aux horaires d’ouverture
 sur le registre numérique dématérialisé sur ce lien : www.registre-dematerialise.fr/2606
 par courriel enquete-publique-2606@registre-dematerialise.fr
 par correspondance au commissaire enquêteur au 2 Chemin des marronniers 38100 GRENOBLE en
mentionnant « Enquête publique AS Supérieur Rive Gauche – à l’attention du commissaire enquêteur ».
Elles y sont tenues à la disposition du public et sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l'enquête.

M. Alain CHEMARIN est désignée par le Tribunal Administratif en qualité de commissaire enquêteur pour procéder à
ladite enquête, elle tiendra des permanences :

en mairie de la Goncelin : en mairie de le Cheylas :
• le lundi 15 novembre de 9h à 11h • le mercredi 30 novembre de 16h30 à 18h30
en mairie Pontcharra :
• le mercredi 15 décembre de 14h à 16h30

Un mois après la fin de l’enquête, les rapports et conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition
du public, en mairie de chaque commune du périmètre.

 
 

Documents listés dans l’article :