France Relance : 10 projets isérois retenus pour l'appel à projets « Restauration écologique et aires protégées », pour un total de 970 000 euros de subventions en Isère

 
 
France Relance: 10 lauréats isérois pour la Restauration écologique et aires protégées

La crise sanitaire rappelle que nos sociétés sont tributaires d’une nature en bon état dont elles tirent leurs ressources essentielles (eau, alimentation, santé). Elle met en exergue le besoin de nature des populations et leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques environnementales.

Dans le cadre du plan France Relance, un appel à projets a été publié du 15 décembre 2020 au 29 janvier 2021 afin de réaliser des opérations de restauration écologique et d’accompagner les territoires dans la transition écologique.

Avec un déploiement en deux volets, une telle action contribue directement à la valorisation des territoires et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, par un plan de financement exceptionnel de travaux visant : la restauration de zones humides, la restauration des milieux écologiques, la réalisation de passages à faune ou encore l’aménagement de sentiers de découverte.

Parmi les lauréats, dix projets isérois, portés par une variété d’opérateurs, ont été retenuspour un montant de subvention de 970 000 euros :

Volet restauration écologique

236 882 euros sont attribués à la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour la réfection de la digue et la préservation du Petit Coquet. La Mairie d’Echirolles bénéficie d’un soutien financier de plus de 87 500 euros pour son corridor biologique et la création de crapauducs. Le Département de l’Isère bénéficie également d’une subvention de 158 400 euros pour la restauration d’un passage à petite faune de la commune de Notre-Dame-de-l’Oisier.

Volet Aires protégées

7 projets d’investissement pour les aires protégés ont été retenus pour un montant de plus de 486 000 euros, dont 405 200 euros attribués au Parc Naturel Régional du Vercors dédiés notamment à la création d’un parcours pédagogique autour du Mont Aiguille, le réaménagement des principales entrées de la Réserve Naturelle Nationale et un projet de sensibilisation du public par des relais numériques.

Pour plus d’informations : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/france-relance-resultats-de-l-appel-a-projets-a18950.html

> 2021.04.23 CP France relance-10 nouveaux lauréats isérois pour l'AAP Restauration écologique et aires protégées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb