Le Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR)

PDASR 2021

 
 
PDASR 2021

L'appel à projets du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2021 est ouvert jusqu'au 31 janvier 2021.

Vous trouverez ici toutes les informations et documents utiles pour monter votre action de sécurité routière en Isère.

Pourquoi un PDASR ? Pour aider à sensibiliser le plus grand nombre.

Dans le cadre de la politique nationale de sécurité routière, pilotée par la direction de la sécurité routière (DSR) au Ministère de l'Intérieur, le PDASR est un plan annuel décliné dans chaque département. Le PDASR permet d'aider de manière concrète les porteurs de projets (octroi de subventions, mise à disposition de ressources), et de faciliter toutes les actions locales de prévention du risque routier.

Ainsi, chaque année, la préfecture de l'Isère dispose d'un budget d'environ 60 000 € de subventions pour permettre la réalisation d'actions de sensibilisation au plus proche des gens. En plus de ce budget, le bureau du pilotage des politiques publiques de sécurité (BPPS) fait vivre un réseau de bénévoles, les IDSRIntervenants départementaux de sécurité routière, qui animent des actions de prévention, soit en appui des porteurs de projet, soit lors d'actions pilotées par le BPPS.

Par ailleurs, la préfecture prête gratuitement du matériel pédagogique de de communication pour renforcer l'impact de ces actions.

Le déroulement du PDASR 2021

  • jusqu'au 31 janvier 2021 : les porteurs de projets préparent leurs dossiers et les transmettent par mail au bureau du pilotage des politiques publiques de sécurité (BPPS), uniquement par voie électronique.

Pour élaborer leurs projets, les porteurs de projets trouveront ci-dessous les moyens matériels et humains que le BPPS met à leur disposition. Les porteurs de projets peuvent également compter sur la mobilisation des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSRIntervenants départementaux de sécurité routière) pour animer leurs actions.

Les partenaires proposent un vaste panel d’outils de sensibilisation permettant de mettre en œuvre des actions variées et ciblées.

Les projets retenus dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) peuvent bénéficier d'une subvention ou d'une aide financière qui sera attribuée par le comité de pilotage. Seules les demandes de subvention ou d’aide financière d’un montant supérieur à 500 € seront éligibles.

Certains projets feront l’objet d’une attribution financière ferme, et d’autres d’une partie ferme et d’une optionnelle.

Les porteurs de projets ayant transmis une fiche projet complète seront informés des projets retenus et du montant des aides attribuées début avril 2021 au plus tard.

D'autre projets peuvent être soumis le reste de l'année en fonction du calendrier, mais ne pourront plus prétendre à une subvention. Par ailleurs, la réalisation d'une action avant d'avoir reçu l'arrêté d'attribution ne garantit en aucun cas l'obtention d'une subvention de l’État.

Comment élaborer une action de sécurité routière ?

Les porteurs de projets de sécurité routière :

  • Remplissent la fiche projet de manière précise ; cette fiche doit permettre d'aider à structurer le projet ;
  • Transmettent la fiche par mail au BPPS en joignant les documents demandés dans la fiche (RIB, n°SIRET, devis éventuels, plannings,...) ;
  • Prennent rendez-vous pour venir récupérer le matériel pédagogique qu'ils souhaitent emprunter  à la préfecture ;
  • Réalisent l'action pour laquelle ils bénéficient d'une subvention une fois l'arrêté préfectoral reçu ;
  • Transmettent dans le mois qui suit l'action les justificatifs de paiement éventuels, accompagnés de la fiche de transmission pour mise en paiement , ainsi qu'un un bilan de l'action.

Documents à télécharger :

  • Appel à projets 2021
  • Pour toute demande de subvention, la fiche ci-dessous doit être complétée et transmise à la préfecture de l'Isère avec les éventuels justificatifs. Si vous ne sollicitez pas de subvention, vous pouvez toutefois compléter la fiche pour nous informer de votre projet et l'intégrer au PDASR. A votre demande, vous pourrez alors bénéficier de prêt de matériel ou de la mise à disposition d'intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSRIntervenants départementaux de sécurité routière), afin de vous appuyer au cours de votre action.

Le bureau du pilotage des politiques publiques de sécurité à la Préfecture est à votre disposition pour vous accompagner si vous le souhaitez afin de compléter au mieux les documents précédents.