Le plan “France Relance” : la refondation économique, sociale et écologique du pays

Le plan “France Relance” : la refondation économique, sociale et écologique du pays

 
 
Le plan “France Relance” : la refondation économique, sociale et écologique du pays

Afin de redresser rapidement et durablement l'économie française, le gouvernement a mis en place un plan de relance de 100 milliards d'euros.

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19.

Une réponse immédiate et forte a permis d’amortir le premier choc.

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant.

Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites.

Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

Ce plan, de 100 milliards d’euros, est le plan européen le plus important en part du PIB. C’est 4 fois plus que le plan de 2008 pour répondre à la crise financière. C’est un engagement exceptionnel de la France pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.

La relance sera verte, sociale et territoriale.

Elle permettra de renforcer notre souveraineté économique et de notre indépendance technologique.

France-relance

Ce plan comporte trois volets principaux :

  • Transition écologique :

L’objectif est clair : devenir la première grande économie décarbonée européenne. Pour ce faire, 30 milliards de l’enveloppe globale seront consacrés à quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l’énergie. Ces investissements permettront à la France de se développer en adoptant une croissance durable et juste.

  • Souveraineté et compétitivité économique :

Retrouver compétitivité et croissance, soutenir l’innovation en opérant une transition environnementale, énergétique et numérique, relocaliser notre production : la crise est le terreau d’opportunités pour la France de demain.

  • Cohésion (sociale et territoriale)


Comme pour l’ensemble des pays en temps de crise, le grand défi auquel il faudra faire face dans les prochains mois sera d’éviter une hausse des inégalités en France. La relance sera solidaire, elle bénéficiera à tous les Français et impliquera une solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.

3 enjeux majeurs :

  • Le soutien massif au système de santé afin de donner davantage de souplesse aux établissements, d’intégrer la qualité des soins dans les règles de financement des hôpitaux et des médecins de ville et de mettre l’accent sur la prévention.
  • La préservation et la sauvegarde de l’emploi sur le territoire français. Le plan vise à renforcer le poids des acteurs clés dans la transformation du pays. A ce titre, un soutien sera apporté aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Et des moyens seront consacrés à la formation professionnelle pour accompagner les jeunes, les travailleurs vulnérables ou ceux qui souhaitent développer un projet de reconversion.
  • Un accompagnement spécifique des collectivités territoriales qui bénéficieront d’une d’aide pour le financement de leurs investissements et de leurs projets structurants.

 

Liens et documentation utiles :

L’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.

Outils et dispositifs d'accompagnement de l'ADEME

Liste des dispositifs gérés par l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (volet "Écologie") :

> 3. Dispositifs ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Relance Entreprises 2020_0928_ADEME - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,66 Mb

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie. 

  • Consulter la synthèse des différents appels à projets en cours :

    > 2. Synthèse AAP Plan de relance v6-1 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

  • Consulter la compilation des appels à projet et des dispositifs proposés par BPI à destination des entreprises industrielles :

    > 4. AAP France Relance et soutien BPI FRANCE INDUSTRIE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb


  • Communiqué de presse  du  19/10/2020 - Plan France Relance : Appels à projets pour la filière « Hydrogène » :

https://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Derniers-communiques/Plan-France-Relance-Appels-a-projets-pour-la-filiere-Hydrogene

  • Consulter le dossier de presse France Relance : DP France relance (format pdf - 2.6 Mo - 21/09/2020)
  • Consulter les annexes fiches mesures : Annexe fiche mesures (format pdf - 3.9 Mo - 21/09/2020)

  • Consulter la présentation du Plan de Relance comprenant quelques informations sur les mesures « Emploi »

> 5. 2020-09-24-PrésentationRapidePlanRelance_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb

  • Consulter la liste exhaustive des mesures à destination des collectivités et entreprises :

> 1. FRANCE RELANCE_MESURES - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

 

Liens utiles :

Le site du Gouvernement

Le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance

Le site du ministère de la transition Écologique