Covid-19 : Toutes Les mesures (déconfinement, mesures économiques et sanitaires hivernales)

 
 
Covid-19 : Toutes Les mesures (déconfinement, mesures économiques et sanitaires hivernales)

Couvre-feu, maintien de fermeture des établissements culturels et sportifs, dispositions pour Noël et Jour de l’an, retrouvez l’ensemble des mesures du déconfinement à partir du 15 décembre.

Retrouvez aussi les mesures économiques

 À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.

L’État doit agir à la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.

Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sont interdits de 20h à 06h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont prévues pour :
  •  se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
  •  se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  •  pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
  •  pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  •  pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
  •  pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
  •  pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  •  pour convocation judiciaire ou administrative,
  •  pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Pour tout déplacement entre 20h et 6h, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement. Il est possible de télécharger l’attestation sur le site du Gouvernement , celui du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAnticovid ou de la recopier sur papier libre :

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Déplacements autorisés pour la soirée de Noël

Les déplacements seront tolérés pour la soirée du 24 décembre afin de permettre aux familles de se retrouver en suivant la recommandation d’un maximum de 6 personnes afin d’éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières. Les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis.

Couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre

Les déplacements seront interdits dans la soirée du 31 décembre de 20h à 6 h du matin, à l’exception des motifs de dérogation ci-dessus. L’attestation de déplacement dérogatoire sera obligatoire.

Les établissements recevant du public qui devaient rouvrir le 15 décembre resteront fermés jusqu’au 7 janvier 2021

Les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les musées, mais aussi les stades, gymnases, les salles de sport, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos restent fermés jusqu’au 7 janvier.
Leur réouverture sera examinée en fonction de la situation sanitaire et notamment des effets des fêtes de fin d’année sur la situation épidémique.

Une jauge inchangée pour les lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts avec la règle d’un siège libre entre deux personnes ou entité familiale ainsi que l’occupation d’une rangée sur deux.


 Guide sanitaire en saison hivernale

> Guide sanitaire saison hivernale_VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb


Documents associés :

  • L’allocution du Premier ministre lors de la conférence de presse du 10 décembre 2020 :

    > conference_de_presse_de_m._jean_castex_premier_ministre_-_point_de_situation_sur_la_lutte_contre_la_covid-19_-_10.12.2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

   

couvre-feu-horizontal_imagelarge
deplacements-interregionaux-horizontal_imagelarge
culture-restauration-horizontal_imagelarge
31-decembre-horizontal_imagelarge
étapes décembre déconfinement

Les Mesures économiques :

flash eco pref

> Lettre Flash éco Etat no1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb