Le Bourg d'Oisans - Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles

 
 
Le Bourg d'Oisans - Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles

Avis de réunion publique :

Dans le cadre de l’élaboration en cours du plan de prévention des risques naturels (PPRNPlan de prévention des risques naturels) du Bourg d’Oisans, une réunion publique d’information sera organisée le 28 juin 2022 de 18h30à 20h30 à la salle de l’Or de la Gardette au foyer municipal de la commune afin d’informer au mieux la population sur ce document. Le projet de PPRNPlan de prévention des risques naturels a pour objectif d’assurer la protection des populations et des biens au regard des risques naturels présents sur le territoire communal.

À cette occasion, les riverains seront informés sur la démarche du projet de PPRNPlan de prévention des risques naturels, les aléas naturels concernés et la prise en compte en urbanisme.

Une enquête publique sera organisée en septembre 2022 dans le cadre de la procédure d’élaboration du projet de PPRNPlan de prévention des risques naturels.

Depuis les porter à connaissance des aléas naturels et d’inondation par La Romanche transmis à la commune du Bourg d’Oisans en 2014, il a été décidé de réaliser deux procédures distinctes d’élaboration de PPRPlan de prévention des risques sur la commune :

- Un projet de PPRPlan de prévention des risques Naturel (hors crues de la Romanche, du Vénéon et de l’Eau d’Olle) ;

- Un projet de PPRPlan de prévention des risques Inondation de la Romanche et du Vénéon et de l’Eau d’Olle.

Dans le cas du projet PPRPlan de prévention des risques Naturel du Bourg d’Oisans, les phénomènes étudiés sont :

  • les inondations en pied de versant « I’ »,
  • les crues torrentielles « T »,
  • le ruissellement sur versant « V »,
  • les glissements de terrains « G »,
  • les chutes de pierres et de blocs « P »,
  • les avalanches « A », y compris les avalanches exceptionnelles.

Ce projet de PPRNPlan de prévention des risques naturels fait l’objet d’une association des partenaires tout au long de la procédure d’élaboration. Cette démarche est encadrée par les modalités d’association et de concertation définies par l’arrêté préfectoral n° 38-2021-06-03-00009 du 3 juin 2021 prescrivant l’élaboration du plan de prévention des risques naturel du Bourg d’Oisans (hors crue de la Romanche, du Vénéon et de l’Eau d’Olle).

Durant le premier trimestre 2022, le projet de PPRNPlan de prévention des risques naturels est soumis à consultation des personnes et organismes associés pour une période de deux mois et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour une période de trois mois, le projet de PPRNPlan de prévention des risques naturels étant soumis à procédure d’évaluation environnementale.

La phase de consultation des partenaires sera suivie, en 2022, d’une réunion publique puis d’une enquête publique.

À l’issue de ces démarches, le projet de PPRNPlan de prévention des risques naturels devrait être approuvé par le préfet.

Le projet de PPRPlan de prévention des risques Inondation de la Romanche, du Vénéon et de l’Eau d’Olle sera élaboré dans un second temps.