Cartographies des surfaces inondables et des risques de la Directive Inondation

 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive européenne Inondation sur le bassin Rhône-Méditerranée, 31 territoires à risques importants d’inondation(TRITerritoire à risque important d'inondation) ont été arrêtés par le préfet de bassin. Un TRITerritoire à risque important d'inondation représente une zone où les enjeux (habitations, infrastructures, activités économiques,...) potentiellement exposés sont les plus importants, en comparaison avec la situation globale du bassin.

Parmi les 31 TRI, deux concernent le département de l’Isère : le TRI de Grenoble-Voiron et celui de Vienne. Ils ont été arrêtés par le préfet de bassin à la fin de l’année 2012 en termes de périmètre, de cours d’eau et de phénomènes concernés.

Ces TRI ont fait l’objet d’une cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation pour trois niveaux d’aléa (événements fréquent, moyen et extrême). Cette cartographie a été mise à jour dans le cadre de la révision du 2ème cycle de la directive inondation et arrêtée par le préfet coordonnateur de bassin le 11 décembre 2019.

Le résultat de ces cartographies ainsi que le rapport explicatif qui les accompagne sont accessibles sur le site du bassin Rhône Méditerranée :

TRI Grenoble-Voiron

TRI Vienne

Ces cartographies sont également consultables avec la possibilité de téléchargement des couches SIG > consultables ici associées.

La cartographie des TRI  apporte un approfondissement et une harmonisation de la connaissance sur les surfaces inondables et les risques pour les débordements de cours d’eau à l’échelle du bassin.

Sur chacun de ces TRI  une ou plusieurs stratégies locales de gestion des risques d’inondation ont été élaborées en cohérence avec le  plan de gestion des risques d'inondation du bassin, arrêté le 7 décembre 2015 et publié au journal officiel le 22 décembre 2015 (PGRI 2016 - 2021). Actuellement, le PGRI est en cours de révision pour une approbation à venir en 2022 (PGRI 2022-2027).

  > (PGRI)