Prévention de la défénestration : campagne 2015

 
 
Prévention de la défénestration : campagne 2015

" FENETRE OUVERTE = DANGER ", campagne nationale de prévention des défenestrations accidentelles d'enfants.

Une campagne de sensibilisation au risque de défenestration chez les enfants est initiée à nouveau cette année.

En effet, les défenestrations accidentelles chez les enfants constituent un problème de santé publique, principalement lié à l’habitat de grande hauteur

Selon l’enquête 2013 de l’Institut national de Veille Sanitaire (InVSInstitut national de veille sanitaire) publiée en mars 2014, il s’agit surtout d’enfants de moins de 6 ans (62%), majoritairement des garçons (70%).

Dans 49 % des cas, lors de ces accidents, l’ouverture disposait d’une protection et dans 50 % un meuble se trouvait sous l’ouvrant.

Dans 82 % des chutes, un adulte était présent dans le logement. Ces accidents ont principalement lieu au printemps et en été, notamment pendant les heures de préparation des repas.

Face au taux d’accidents élevés et aux lourdes conséquences le message doit être relayé, à nouveau, à l’approche de la période estivale.

La campagne de prévention repose sur un jeu de deux affiches (fille ou garçon), sur le thème « fenêtre ouverte = danger », illustrant chacune un enfant tentant d’enjamber un balcon dont la fenêtre est ouverte (une croix rouge symbolise l’interdiction).

 

affiche fille 2
affiche garçon 2

Affiche FENÊTRE OUVERTE=DANGER,
version fille (format 40*60 cm) :

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Affiche FENÊTRE OUVERTE=DANGER,
version garçon (format 40*60 cm) :

> affiche garçon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé - www.inpes.sante.fr  - thème : accidents de la vie courante.