BAFD

 
 

...

B.A.F.D (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs)

C'est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en centre de vacances ou de loisirs

L'obtention de ce diplôme ouvre droit à l'autorisation d'exercer les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs pendant 5 ans. A l'issue de ce délai, cette autorisation peut être (sous certaines conditions) renouvelée par la DDCS.

Modalités d'inscription aux épreuves du BAFD

Le candidat sollicite auprès de la direction régionale de la région où il réside, un formulaire de "demande d'inscription aux épreuves du BAFD".
Celui-ci doit être renseigné et adressé à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, obligatoirement avant l'entrée en formation (tout changement d'adresse doit lui être signalé).
Lors de l'inscription, il lui sera remis une liste des organismes de formation habilités à dispenser la formation théorique du BAFD et le "livret de formation de directeur de CVL" composé de 4 formulaires dont 2 "certificats de session théorique" et 2 certificats de "stage pratique").

Protocole sanitaire relatif à l’organisation des sessions théoriques de formation BAFA et BAFD

Lien avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Rhône-Alpes :

(16 Avril 2010)