Les grands prédateurs : Le Loup et le Lynx

 

Le département de l’Isère accueille deux espèces de grands carnivores, le loup et le lynx, espèces protégées par la convention de Berne du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe et par la directive européenne dite Habitat du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la flore et de la faune sauvages.

La présence du lynx a été affirmée en Chartreuse au cours de l’hiver 1989-90. Le retour du loup a quant à lui été mis en évidence au cours de l’été 1998 dans le département de l’Isère, d’abord dans les massifs de Belledonne et du Vercors puis celui du Taillefer.

A lire dans cette rubrique

  • Les réseaux de suivi - Loup & Lynx
    Dans chaque département, des correspondants issus de divers milieux professionnels ou associatifs ont été formés à la reconnaissance des indices de présence des deux espèces ...
  • Le Loup
    En Isère, suite à la destruction d’un premier loup en dispersion en 1992 sur la commune d’Aspres -Les-Corps, le retour du loup a été observé en 1998, avec l’arrivée de nouveaux individus, un sur la réserve des Hauts Plateaux du Vercors et un sur le (...)
  • Le Lynx
    Le Lynx boréal a progressivement disparu du territoire français entre le 17ème et le début du 20ème siècle suite à la régression des forêts, à la raréfaction de ses proies de prédilection et aux persécutions directes dont il fut la cible. Son retour (...)