Le permis de chasser

 
 

La pratique de la chasse est subordonnée à la détention, par le chasseur, du permis permanent, de sa validation administrative pour l’année en cours et d’une attestation d’assurance "responsabilité civile chasse".

(source : https://ofb.gouv.fr/permis-de-chasser )

Depuis le 1er janvier 2020, l’examen du permis de chasser est confié à l’Office français de la biodiversité (OFB) par la Loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019. Cet examen comporte une seule épreuve avec des exercices pratiques et des questions théoriques.

​L’Office dispose de 28 inspecteurs du permis de chasser, spécialement formés et répartis sur tout le territoire y compris ultramarin (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion) pour l’organisation des épreuves.

Ces inspecteurs participent également à la formation des personnels des Fédérations départementales des chasseurs, en charge de la formation des candidats à l'examen unique du permis de chasser.

Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année, dans chaque département, en fonction du nombre de candidats présentés par les Fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs (FDC/FIC). Ce sont elles qui sont chargées de dispenser la formation obligatoire, préalable à toute inscription à l’examen.

La formation des candidats et le passage de l’examen se déroulent sur un site unique mis à disposition par les FDC. Le matériel et l’équipement nécessaires à cette épreuve sont fournis et mis à la disposition des candidats par les FDC. Les personnes atteintes d’un handicap peuvent passer l’examen du permis de chasser sous certaines conditions (contacter l’OFB – Unité du permis de chasser - BP 20 -78612 Le-Perray-en-Yvelines).


Inscription à l’examen unique du permis de chasser

Pour obtenir un permis de chasser il faut s’inscrire à l’examen, via un formulaire unique (CERFA n°13945*05 ).

> PERMIS DE CHASSER_CERFA_13945_DILA_15022020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

Le candidat doit prendre contact avec la Fédération départementale des chasseurs de son choix. Celle-ci lui proposera des dates de formations théorique et pratique qu’il devra obligatoirement suivre préalablement à l’examen. En cas de succès, l’inspecteur du permis de chasser remet au candidat son permis de chasser dès la fin de l’épreuve. Il est valide immédiatement.


Perte du permis de chasser

En cas de perte, de destruction ou de détérioration de votre permis de chasser, vous pouvez en demander un duplicata en suivant la procédure ci-après :

> Memo duplicata permis de chasser - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Formulaire CERFA de déclaration de perte et de demande duplicata d'un permis de chasser perdu, détruit ou détérioré.

> D2Duplicata2Permis2Chasse_Cerfa_13944-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb