VTC - Voitures de transport avec chauffeur :

Carte professionnelle de conducteurs VTC :

 
VTC

IMPORTANT :

Pour toute demande de carte professionnelle VTC auprès de la préfecture de l'Isère :

  • vous devez être domicilié en Isère,
  • le dossier doit être déposé sur le site "démarches simplifiées" en utilisant les liens prévus à cet effet sur cette page. A compter du 1er octobre 2022, les dossiers transmis par courrier ou par messagerie ne seront plus traités.

DEVENIR CONDUCTEUR DE VTC EN ISERE :

L'exploitant de voiture de transport avec chauffeur (VTC) doit remplir certaines conditions d'installation et d'exploitation. Parmi elles : aptitude professionnelle, formation continue, carte professionnelle sécurisée valide, réservation préalable obligatoire des clients, inscription au registre des VTC. C'est un entrepreneur indépendant. Il peut choisir de s'inscrire sur des plateformes le mettant en relation avec des clients.

Les examens de conducteur de VTC sont organisés par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Vous trouverez les informations et les modalités d'inscription sur le site :

OBTENIR VOTRE CARTE PROFESSIONNELLE :

I. Suite à la réussite de l'examen :

Afin d'obtenir une carte professionnelle de conducteur de VTC, suite à la réussite de l'examen organisé par une Chambre de Métiers et de l'Artisanat, vous devez effectuer une demande de carte professionnelle sur le site :

II. Par équivalence :

Pour bénéficier de cette équivalence vous devez pouvoir justifier d'une expérience d'au moins un an (1607 heures) dans le transport de personnes au cours des 10 dernières années. Vous devez effectuer une demande de carte professionnelle sur le site :

III. Pour renouvellement, perte ou vol :

Vous souhaitez renouveler votre carte professionnelle, vous devez effectuer une demande de carte professionnelle sur le site :

OBTENIR VOTRE CARTE PREFECTORALE D'APTITUDE MEDICALE :

Tout conducteur de VTC est tenu d'effectuer une visite médicale tous les 5 ans auprès d'un médecin agréé par la préfecture. Cette visite doit être faite tous les 2 ans à partir de 60 ans et tous les ans à partir de 76 ans.

Afin d'obtenir votre carte préfectorale d'aptitude médicale du conducteur vous devez renseigner les documents suivants avant de les envoyer en préfecture selon les modalités indiquées sur le formulaire de demande.

> Formulaire demande de carte d'aptitudes médicales du conducteur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> CERFA_14880-02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

Liste des médecins agréés en Isère :

https://www.isere.gouv.fr/Outils/Annexes-Demarches/Permis-de-conduire/Liste-des-medecins-agrees-dans-le-departement-de-l-Isere

NOUS CONTACTER :