Journée internationale des femmes le 8 mars 2022

 
 

Actions autour du 8 mars 2022 en Isère :

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous, relatif aux actions qui vont avoir lieu autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes en Isère :

> programme 8 mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,36 Mb


Le 25 novembre 2017, le Président de la République décrétait « Grande cause du quinquennat » l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce chantier impose une double obligation d’actions et de résultats qui implique d’agir ensemble : c’est l’affaire de tous !

La politique en faveur des droits des femmes s'est imposée, en France, comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.

Le 8 mars est  la Journée internationale des droits des femmes, déclarée comme telle par l’Organisation des Nations-Unies en 1977. Si la mobilisation et le travail en faveur de l’égalité sont quotidiens, cette date est l’occasion chaque année de rappeler les avancées et les progrès qu’il reste à faire.

 Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :

- réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Faites le point sur vos connaissances en répondant à un quiz sur les droits des femmes et en consultant "les chiffres clés de l'égalité : vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes édition 2021" du Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes :


https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publication-de-ledition-2021-des-chiffres-cles-vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes/