Rappel Conso : le site des alertes des produits dangereux

 
 
Rappel Conso : le site des alertes des produits dangereux

Pour fournir aux consommateurs une source centralisée et à jour d’informations sur le rappel des produits, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux."

Pour mémoire, le rappel concerne des produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Des campagnes d’information (presse, radio, etc) relaient ces mesures de rappel.

1- Les professionnels sont invités à se rendre dès à présent sur : https://pro.rappel.conso.gouv.fr afin d’adhérer à la télé procédure en créant leur compte utilisateur. A partir du 1er avril, ils devront y déclarer leurs rappels via une téléprocédure.
Attention cette déclaration dématérialisée est désormais obligatoire mais ne se substitue pas à l’information préalable de l’administration. Le professionnel doit en premier lieu notifier à l’autorité administrative compétente la situation de non conformité par rapport aux exigences de sécurité avant de déclarer la mise en œuvre d’un rappel via le site RappelConso.

Une aide contextuelle et une Foire Aux Questions sont disponibles sur le site RappelConso.

2- Le site d’information des consommateurs https://rappel.conso.gouv.fr ouvre début avril 2021.
Le consommateur pourra rechercher les fiches publiées sur des critères comme le libellé du produit, le professionnel mettant en œuvre le rappel, la marque etc.

Le site RappelConso est le fruit d’un travail interministériel piloté par la DGCCRF, associant le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (DGAL) et le ministère de la Transition écologique (DGEC, DGPR). Après les retours d’expérience de précédentes crises, il a été décidé d’améliorer la gestion d’alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits en créant un site unique. Seuls les rappels présentant un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs sont soumis à la télédéclaration sur RappelConso.

Pour plus d'explications et accéder à la FAQ vous pouvez les pages dédiées sur la site internet du ministère de l'économie et du ministère de l’agriculture "