Pastoralisme & Prédation
La présence du lynx a été affirmée en Chartreuse au cours de l’hiver 1989-90. Le retour du loup a quant à lui été mis en évidence au cours de l’été 1998 dans le département de l’Isère, d’abord dans les massifs de Belledonne et du Vercors puis celui du Taillefer. Il s’accompagne depuis 2004 de plusieurs plans nationaux dont le dernier couvre la période 2018-2023.
Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2018-2023 :
Ce plan fait le point sur la situation biologique de l’espèce, sur les interactions avec le pastoralisme, la chasse et le tourisme et fixe les objectifs consistant en particulier d’une part à réduire l’impact du prédateur en accompagnant les éleveurs, d’autre part à gérer les populations et assurer le suivi biologique.
A lire dans cette rubrique
-
I - Protection des troupeaux
Un dispositif d’aide à la protection des troupeaux financé par l’Etat et l’Europe (mesure 7.62 du Plan de Développement Rural Régional) et piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, permet de prendre en charge une partie des dépenses relatives au (...)
-
II - Constats de dommages
Un éleveur victime d’une attaque sur son cheptel peut demander une expertise par un agent assermenté.
-
III - Protocole d'intervention
Des dérogations à l’interdiction de capture ou de destruction peuvent être accordées pour prévenir des dommages importants, à condition qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien de l’espèce dans (...)
-
IV - Informations complémentaires
Quelques sites sur lesquels trouver des informations complémentaires ...
- Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2018-2023