Gel avril 2021 - vendanges et moût

 
 
Signature de l’arrêté d’achat des vendanges et de moût

Un épisode de gel sans précédent a frappé le département de l’Isère, comme une grande partie de l’hexagone, en avril 2021. De part son intensité (jusqu’à -7°C enregistré à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs) et sa durée (13 jours de gel en avril relevés à la station de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, record battant les 11 jours de 1973), le gel a lourdement endommagé les productions agricoles et en particulier l’arboriculture et la viticulture.

Plusieurs productions ont d’ores et déjà fait l’objet d’une reconnaissance en calamité gel ou sont en cours de reconnaissance. C’est le cas pour les pertes de récolte sur vigne, qui exceptionnellement cette année, bien que cette production soit assurable, pourra bénéficier d’une reconnaissance en calamité.

Parallèlement à cette procédure de reconnaissance, un arrêté ministériel (copie ci-jointe) ouvre la possibilité aux entrepositaires agréés d’acheter des vendanges et des moûts. Un arrêté autorisant ces achats sur l’ensemble du département de l’Isère a été signé, le 8 septembre, par M le Préfet.

> Arrêté ministériel du 04/08/2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Arrêté préfectoral du 08/09/2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb