Permis de conduire

Liste des médecins agréés dans le département de l’Isère

A l’issue de la suspension du permis de conduire pour excès de vitesse, la restitution des droits à conduire est subordonnée à un examen médical de l’aptitude à la conduite, pratiqué exclusivement auprès d’un médecin de ville agréé (voir liste ci-dessous si vous êtes domiciliés dans l’Isère. Si vous résidez dans un autre département, il vous appartient de consulter le site de votre préfecture du lieu de domicile pour prendre connaissance de cette liste).

Attention, si votre permis de conduire a été suspendu pour conduite sous l'empire de l'alcool ou  de stupéfiants, ou si vous avez été impliqué dans un accident corporel (et uniquement dans ces situations), c'est la commission médicale qui est compétente pour vous examiner, et non le médecin de ville.

Lors de la visite médicale auprès du médecin de ville agréé, vous devrez avoir en votre possession :

  1. votre arrêté de suspension,
  2. le cerfa n° 14880*02 de demande « permis de conduire, avis médical » à télécharger, remplir, imprimer (également disponible sur www.service-public.fr )
  3. une pièce d’identité en cours de validité,
  4. les résultats des tests psychotechniques, si la durée de la suspension est supérieure ou égale à 6 mois.

Votre dossier doit être complet pour permettre au médecin de vous recevoir et de se prononcer sur votre aptitude à la conduite automobile. La suspension de vos droits à conduire durera tant que vous ne vous serez pas présenté devant le médecin agréé, avec votre dossier complet.

Si le médecin a rendu un avis positif sans restriction, vous devrez effectuer vous-même votre demande de nouveau permis de conduire à partir de la téléprocédure « effectuer une demande de permis de conduire en ligne » rubrique « suite à une suspension » accessible sur le site www.ants.gouv.fr

Vous ne pouvez pas conduire avec l'avis du médecin, même si celui-ci est positif : vous devez impérativement attendre la réception de votre nouveau permis de conduire. A défaut, vous êtes susceptible d'être verbalisé en cas de contrôle par les forces de l'ordre, et votre assurance peut ne pas vous couvrir en cas d'accident.

> Liste des médecins agréés dans le département de l’Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb