Ordre des Arts et des lettres

Le décret n°57-549 du 2 mai 1957 porte institution de l’ordre des Arts et des lettres qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France ou dans le monde.

L'ordre ministériel comprend trois grades :

  • Chevalier : 30 ans d'âge minimum et jouir de ses droits civils
  • Officier : 5 ans dans le grade de chevalier
  • Commandeur : 5 ans dans le grade d'officier

Dates :

2 promotions par an : 1er janvier et 14 juillet

Conditions :

Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de trente ans au moins, et jouir de ses droits civils. Nul ne peut être promu officier ou commandeur, s’il ne justifie d’une ancienneté de cinq ans dans le grade immédiatement inférieur.

Instructions :

Pour l’instruction des demandes, il convient de remplir une notice de proposition à renvoyer au service des distinctions honorifiques du cabinet du préfet : pref-cab-decorations@isere.gouv.fr

Chaque dossier doit comporter un descriptif détaillé des activités ayant trait à la culture exercées par le candidat. Une copie de la carte nationale d'identité doit être jointe.

Il convient de renvoyer la notice complétée accompagnée d'une copie de la carte nationale d'identité au cabinet du préfet - service des distinctions honorifiques : pref-cab-decorations@isere.gouv.fr