Médaille d'Honneur des Transports Routiers

La médaille d’honneur des transports routiers récompense, compte tenu de leur durée et de leur qualité, les services accomplis dans la profession de transporteur routier.

Conditions

Elle est attribuée à toute personne de nationalité française en activité dans une entreprise française de transports routiers et aux ressortissants étrangers travaillant dans une entreprise française de transports routiers.

Promotions

La médaille est décernée deux fois par an (promotions des 1er janvier et 14 juillet) par arrêté du ministre chargé des transports.

Echelons

La médaille d’honneur des transports routiers comporte deux échelons :
• Argent, accordé après 25 ans de services,
• Vermeil, accordé après 35 ans de services aux détenteurs de la médaille d’argent.
Ces durées peuvent être ramenées respectivement à 20 et 30 ans pour les conducteurs comptant 15 ans de service roulant.

Remarques :
Le service national obligatoire est pris en compte.
A titre exceptionnel, la médaille d’honneur des transports routiers, argent ou vermeil, peut être attribuée, sans considération de durée de services, aux membres de la profession ayant accompli, dans l’exercice de leurs fonctions, un acte exceptionnel de courage ou de dévouement et ceux ayant contracté, dans l’exercice de leurs fonctions, des maladies ou des infirmités dans certaines conditions.

A titre posthume, la médaille peut être attribuée, dans les 12 mois qui suivent le décès, aux agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour candidater :

il faut compléter et envoyer à la DREAL Auvergne Rhone Alpes la notice :

Pour toute question :

vous pouvez joindre le service décorations de la préfecture : pref-cab-decorations@isere.gouv.fr

Pour aller plus loin :