Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ) ACCUEIL – SÉJOUR ÉTRANGERS

 
 

MODALITÉS PRATIQUES

1) Où dois-je me rendre ?

Selon mon lieu de résidence ou la démarche à réaliser, je dois me rendre :

Préfecture / Sous-préfecture Adresse Horaire
GRENOBLE 12 place de Verdun - C.S. 71046 - 38021 GRENOBLE CEDEX 1,

Pré-accueil : 9h / 12h

RDV : 9h / 12h30

13h30 / 15h30

LA TOUR DU PIN * 19 bis rue Joseph Savoyat – CS 30205 - 38354 LA TOUR DU PIN CEDEX, 8H30 / 11h30
VIENNE * 16 Boulevard Eugène Arnaud – BP 116 – 38209 VIENNE CEDEX 8h30 / 11h30
Antenne CAMPUS ISSO
1025, Avenue Centrale
Domaine universitaire
38400 St Martin d'Hères

* Entre janvier et septembre : le mercredi de 9h /12h - 13h / 16h

* Entre septembre et décembre : du lundi au vendredi

9h /12h – 13h / 16h

* NB : Quel que soit mon lieu de résidence, les démarches relatives aux premières demandes et aux DCEM s’effectuent impérativement à Grenoble.

2) Quelles sont les démarches avec et sans rendez-vous ?

Toutes les démarches se font sur rendez-vous.

Plus d’informations sur les modalités de rendez-vous : ici

3) Où puis-je retirer une liste de pièces ?

Les listes de pièces sont accessibles : ici


TITRES DE SÉJOUR

4) Je veux faire une demande de prorogation de Visa ?

Je dois déposer ma demande et les pièces justificatives dans la boîte aux lettres séjour, située près de l’entrée publique de la préfecture ou envoyer le dossier par courrier.

5) Quelles sont les formalités pour déposer une demande de titre de séjour ?

Toutes les informations sur les modalités de rendez-vous : ici

6) Pour l’examen de mon dossier, je dois transmettre des pièces complémentaires, comment faire ?

L’administration m’a transmis un courrier de demande de pièces complémentaires. Au choix, il est possible de les transmettre par voie postale (adresse susmentionnée) ou les déposer dans la boîte aux lettres située près de l’entrée publique de la préfecture.

7) Puis-je voyager avec un récépissé de renouvellement ou de première demande ?

Durant la période de validité du récépissé de renouvellement, vous pouvez voyager. En revanche, un récépissé de première demande ne le permet pas.

Si j’ai déposé une demande sur le site Administration des Etrangers en France :

L’attestation de dépôt obtenue ne permet pas de voyager.

L’attestation de prolongation d’instruction d’une première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager. Par contre, l’attestation de prolongation d’instruction d’une demande de renouvellement d’un titre permet le franchissement des frontières de l’espace Schengen.

L’attestation de décision favorable autorise le franchissement des frontières de l’espace Schengen.

8) Mes enfants doivent voyager, que faire ?

Les mineurs étrangers doivent être en possession de leur passeport ainsi que du document de circulation pour étranger mineur. La demande de document de circulation pour étranger mineur se fait par voie dématérialisée sur le site :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

9) J’ai le statut de réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, puis-je voyager ?

Oui, il faudra alors faire une demande de titre de voyage. La demande se fait par voie dématérialisée sur le site :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

10) J’ai changé d’adresse, que faire ?

Le signalement se fait par voie dématérialisée sur le site :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

11) En cas de perte ou de vol de mon titre de séjour, que dois-je faire ?

Le vol du titre devra faire l’objet d’une déclaration dans un service de police ou gendarmerie. La déclaration de perte peut s’effectuer en préfecture. Ensuite, il faudra faire une demande de duplicata. Cette demande se fait par voie dématérialisée sur le site :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

QUESTIONS DIVERSES

12) Je souhaite m’informer sur l’avancement de mon dossier ?

Je peux transmettre un courriel à l’adresse suivante : pref-etrangers-public@isere.gouv.fr

Si j’ai déposé une demande de regroupement familial, j’adresse un courriel à l’adresse suivante : pref-regroupement-familial@isere.gouv.fr

13) Où puis-je acheter les timbres fiscaux ?

Depuis le 1er janvier 2019, les timbres fiscaux sont vendus sous format dématérialisé. L’achat peut s’effectuer en ligne ou dans un bureau de tabac.

14) Quels sont les délais moyens de traitement des dossiers ?

Les informations relatives aux délais sont disponibles sur le site www.isere.gouv.fr

Elles sont actualisées chaque trimestre.