DP Journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Mis à jour le 01/12/2022

L’État agit pour la lutte contre les violences faites aux femmes

Le 3 septembre 2019, sous l’égide du Premier ministre, le Gouvernement a lancé le Grenelle des violences conjugales. Onze groupes de travail thématiques réunissant les associations, les acteurs de terrain, les familles de victimes ainsi que l’ensemble des administrations concernées, furent mis en place à cette occasion par le Premier ministre. C’est la plus grande cause des deux derniers quinquennats. Après plusieurs mois d’auditions et de consultations des experts issus du monde associatif, des ministères impliqués sur le sujet (santé, éducation, logement, intérieur, outre-mer, travail, etc.) ainsi que des citoyens, 46 mesures étaient adoptées le 25 novembre 2019 lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

L’État se mobilise au niveau national et les mesures adoptées suite au Grenelle en 2019 sont largement reprises au niveau local.

Ainsi, le département de l’Isère s’engage contre les violences faites aux femmes notamment avec la signature d'un protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales en février 2022. Un premier bilan intermédiaire a été présenté lors du comité local d'aide aux victimes le 22 novembre dernier.

Lire le dossier de presse :

Télécharger DP - Violences faites aux femmes 25-11-22 PDF - 0,44 Mb - 01/12/2022