Plan local pour l'insertion et l'emploi : renouvellement jusqu'en 2027

Mis à jour le 06/01/2023
[Illustration 1]
© Les signataires du PLIE 2022-2027 : Laurent Prévost, préfet de l'Isère ; Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole ; Christophe Charles, Vice-président du Département en charge de l'action sociale, de l'insertion et du logement ; Frédéric De Azevedo, président de la CC Saint-marcellin vercors Isère ; Bruno Cattin, président de la CC Pays voironnais ; Anne Lenfant, présidente de la CC Cœur de Chartreuse ; Roger Cohard, vice-président de la CC Grésivaudan en charge de l'emploi, de l'insertion, de l'insertion, de la prévention et de la santé ; Edwin Darmochod, directeur territorial délégué Sud Isère de Pôle emploi ; Céline Deslattes, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole, en charge de l'emploi, de l'insertion et de la jeunesse.

Le protocole du PLIE est reconduit jusqu'en 2027. Les signataires s’inscrivent dans la continuité des orientations précédentes afin de répondre aux besoins d’accompagnement des publics et de recrutement des entreprises, dans le cadre d’une réponse coordonnée avec l’offre de services existante sur le territoire.

Depuis 2021, la diminution du taux de chômage offre un contexte d'emploi favorable en Isère. De manière paradoxale, le nombre de demandeurs d'emploi reste important. Plus de 42 000 demandeurs d'emploi de catégorie A,B et C, dont 20 000 demandeurs d'emploi de longue durée et 13 712 foyers allocataires du RSA vivent dans le périmètre du PLIE de Grenoble Alpes Métropole.
Dans ce contexte, les signataires, État, Département, Pôle emploi et EPCI reconduisent le protocole du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) jusqu’en 2027. Il s'inscrit dans la continuité du précédent, renforçant l'offre de services existante sur le territoire pour répondre aux besoins d'accompagnement des publics et de recrutement des entreprises.

Les plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi poursuivent un objectif d'accès à l'emploi durable des personnes exclues du marché du travail.

Le PLIE est un dispositif accompagnant les personnes sans emploi ou connaissant des difficultés d'accès au marché du travail dans le périmètre Centre Isère. La pleine mobilisation de référents de parcours et de chargés de relation entreprise est nécessaire au fonctionnement de ce plan, dans le cadre du parcours "Emploi renforcé". Les employeurs se chargent de favoriser la diffusion d'offres d'emploi vers les publics qui en sont les plus éloignés, et de doter les acheteurs de schémas socialement responsables.

Le PLIE profitait à 49 communes iséroises avant que les territoires limitrophes de Grenoble-Alpes Métropole votent son extension sur 128 autres communes en 2017. Le PLIE s'étend désormais aux communautés de communes du Grésivaudan, Cœur de Chartreuse, Pays voironnais et Saint-Marcellin Vercors Isère.

L'objectif est de développer de nouvelles actions, mais aussi de renforcer l'accompagnement vers l'emploi et la mobilisation des acteurs économiques. Chaque année, plus de 4000 personnes peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement du PLIE, proposé par 47 référents.

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion