Derniers communiqués

Mise à l'abri des occupants du parc de l'Alliance

 
 
Mise à l'abri des occupants du parc de l'Alliance

Communiqué de presse du 25 octobre 2022

A la suite de l’arrêté pris par le maire de Grenoble, le 17 octobre 2022 mettant en demeure les occupants du campement situé dans le parc de l’Alliance de quitter les lieux sans délai et de la demande de concours de la force publique, le préfet de l’Isère a fait procéder ce mardi 25 octobre à l’évacuation du parc de l’Alliance et à la mise à l’abri des 78 personnes qui s’y trouvaient. Cette opération était devenue indispensable, compte tenu des conditions d'hygiène et de sécurité du site.

Les occupants ont été dirigés vers un gymnase de Saint-Egrève et seront accueillis, pour quelques jours, par la Croix Rouge afin que les services de l’État puissent procéder à une orientation des personnes dans les meilleures conditions.

Cette orientation et l'hébergement des personnes issues de ce campement, et notamment des familles, se fera, après examen des situations individuelles, vers l’ensemble des dispositifs existants : Dispositif National d’Accueil pour les demandeurs d’asile ou hébergement d’urgence de droit commun, en tenant compte notamment des situations de vulnérabilité des personnes.

L’évacuation de ce campement a nécessité un important travail de préparation et de coordination. Le préfet de l’Isère tient à remercier le maire de Saint-Egrève ainsi que ses services pour les moyens mis à disposition afin de faciliter le premier accueil après évacuation. Il remercie également la Croix Rouge et la Banque alimentaire, qui assure la restauration sur le site, pour leur engagement.

La mobilisation conjointe de l’ensemble des services de l’État, de la municipalité de Grenoble, de la métropole, et de la Croix Rouge a permis que cette mise à l’abri se déroule sans incident, avec humanité et dignité.