Derniers communiqués

Journées européennes du patrimoine : visites guidées de l'hôtel de la préfecture de l'Isère

 
 
Journées européennes du patrimoine : visites guidées de l'hôtel de la préfecture de l'Isère

Dans le cadre du week-end consacré au patrimoine, l’hôtel de la préfecture ouvre ses portes aux visiteurs les 17 et 18 septembre. Pour bénéficier de ces visites encadrées par une guide professionnelle ainsi que des agents volontaires de la préfecture, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire : cinq créneaux sont proposés le matin et huit l’après-midi.

Près d’un millier de visiteurs sont attendus afin de découvrir les salons du rez-de-chaussée, la terrasse et la façade extérieure du monument. Un jeu de piste sera proposé aux enfants de 5 à 10 ans. Une partie des appartements* du préfet sera ouverte au public le samedi 17 septembre. Le dimanche, un intermède musical sera offert par les élèves du Conservatoire de Grenoble. Une exposition présentera l’évolution du bâtiment de la préfecture et de la place de Verdun des années 1860 aux années 1960, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Grenoble et les Archives départementales. L’utilisation actuelle des salons ainsi que le rôle et les missions du préfet seront également présentés au public.

Situé sur la place de Verdun, anciennement place d’armes de Grenoble, l’hôtel de la préfecture est classé monument historique depuis 1998 (façade, toiture, salons, appartement). Le style néo-classique de sa façade, composée de pierres calcaires originaires du Sud de la Drôme, embrasse par ses multiples décorations l’histoire dauphinoise et grenobloise. C’est grâce au concours de l’architecte Charles Questel que ce joyau de l’Isère fut édifié de 1861 à 1866. Depuis, l’hôtel de la préfecture est le reflet de la richesse culturelle héritée d’une histoire française et iséroise prestigieuse.

Informations pratiques

Visites de 10h à 17h les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

12, place de Verdun 38000 Grenoble

Inscriptions obligatoires :

- Lien d’inscription pour les visites du samedi 17 septembre :

https://my.weezevent.com/visite-prefecture-isere-samedi17-jep2022

- Lien d’inscription pour les visites du dimanche 18 septembre :

https://my.weezevent.com/visite-prefecture-isere-dimanche18-jep2022

*Les appartements du Préfet ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 
 

A lire également :