Derniers communiqués

Incident à la plateforme de Jarrie

 
 
Incident à la plateforme de Jarrie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grenoble, le 10 novembre 2022

Incident à la plateforme chimique de Jarrie

Un incendie s'est déclaré ce matin dans l'entreprise Arkema de la plateforme chimique de Jarrie.

Point à 10h

A 8h45, l'entreprise Arkema a déclenché son POIplan d'organisation interne, plan d'opération interne suite à une explosion suivie d'un incendie dans un atelier de conditionnement de Chlorate de sodium sur son site de Jarrie.

Les sirènes du plan particulier d'intervention PPIPlan particulier d'intervention ont été déclenchées pour alerter la population et donner consigne aux personnes présentes dans un périmètre de 1100 m autour de la plateforme de se mettre à l'abri à l'intérieur d'un bâtiment. La N85 aux abords du site a été coupée à la circulation dans les deux sens, les automobilistes étaient invités à éviter le secteur.

Un feu d'origine éléctrique a entraîné une explosion et un dégagement de fumée. L'incendie a été rapidement contenu par les moyens internes de l'exploitant, rejoints par 83 sapeurs pompiers et les équipes spécialisées du SDISService départemental d'incendie et de secours 38. L'incendie a été rapidement maîtrisé.

L'incident est désormais terminé, et n'a occasionné aucune victime, aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée. Le SDIS38 maintient sur place une équipe de surveillance. Il est donc mis fin aux consignes de confinement de la population et à toutes les mesures de coupures de circulation aux abords du site.