Exercice de secours de spéléologie en conditions hivernales

Mis à jour le 30/01/2023
La préfecture de l’Isère a organisé un exercice de secours de spéléologie en conditions hivernales, avec l'engagement de près de 120 secouristes. Il s’inscrit dans la programmation départementale annuelle d’exercices de sécurité civile 2023 et met en œuvre des dispositions spécifiques du plan ORSEC départemental secours spéléo.

L’exercice commence en début de soirée, avec une information transmise sur le retard supposé de deux montagnards partis en exploration souterraine dans une des nombreuses cavités du Vallon de la Combe Oursière situé dans le massif du Vercors. L’alerte est transmise conformément aux dispositions spécifiques ORSEC secours spéléo. Le directeur des opérations de secours est Frédéric Bouteille, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l’Isère Laurent Prévost.

Les victimes joueuses sont prises en charge dans la cavité par les secouristes engagés par le Spéléo secours Isère. Des secouristes extra-départementaux sont réquisitionnés.

L’exercice se déroule dans les conditions météo réelles.

Les maires des communes mettent à disposition des locaux et des moyens de la direction d‘exploitation des pistes pour les nécessités de l’exercice.

Au cours de l’opération, la chaîne d’alerte et de commandement est testée.

Cet exercice permettra, par le retour d’expérience, d’aboutir à une vision partagée de la chaîne de secours entre les différents acteurs, de repérer les points positifs et ceux à améliorer dans les capacités de réponse. Il permettra aussi de valoriser l’expérience acquise pour sensibiliser les futurs acteurs concernés.

Les participants

✗ Spéléo SecourS Isère (3SI) ;

✗ Spéléo Secours Français (départements 01/26/69/73/05) ;

✗ Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ;

✗ Communes de Lans-en-Vercors ;

✗ Centre opérationnel zonal Sud-Est ;

✗ Groupement de gendarmerie départementale de l’Isère ;

✗ Unités de secours en montagne (PGHM et CRS Alpes 38) ;

✗ Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) ;

✗ Entreprise Titanobel (sécurisation de domaines skiables) ;

✗ Services de la préfecture de l’Isère : Bureau de la communication interministérielle (BCI) et Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de l'Isère.