Actualités

Journées nationales de la sécurité routière au travail du 17 au 21 mai

 
 
Journées nationales de la sécurité routière au travail du 17 au 21 mai

Les Journées de la sécurité routière au travail se tiennent du 17 au 21 mai. Organisées par la délégation à la sécurité routière, elles sont l'occasion d'une sensibilisation de l'ensemble des professionnels au risque routier dans le cadre du travail.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues.
Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.

Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des actions de sensibilisation au risque routier.

Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. L’essentiel est de participer… et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas !

Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables ici.


Les chiffres :

  • En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail, soit 12,5% de la mortalité routière.
  • Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, c'est 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).
  • La part des décès sur autoroute est beaucoup plus élevée lors des trajets professionnels (29%) que lors des autres types de trajets (7%).
  • 95% des tués lors d'un trajet professionnel sont des hommes.

Source : ONISR