Actualités

Covid-19 -Point sur la situation et la vaccination en Isère

 
 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la préfecture de l’Isère encouragent l’ensemble de la population à se faire vacciner. La vaccination est possible dans les centres de vaccination, chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme. Tous les centres/professionnels de santé proposant la vaccination en Isère, sont référencés sur le site Sante.fr. La vaccination permet la réduction des risques liés à la contamination et au développement de formes graves de la maladie, quel que soit l’âge de la personne vaccinée. Elle permet de limiter les risques de transmission du virus et reste essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective.

Dernière actualité :

Covid-19 : dose de rappel obligatoire dès 65 ans pour prolonger le « pass sanitaire »

Cette mesure, qui concerne aussi les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen, entrera en vigueur à partir du 15 décembre 2021.

Un appel à l'esprit de responsabilité. Le président Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une allocution - la neuvième depuis le début de la crise sanitaire - diffusée le mardi 9 novembre 2021.

Face à la cinquième vague qui a débuté en Europe, le chef de l'État a appelé les 6 millions de Français qui ne sont pas encore vaccinés à le faire.

« Ce soir, mon premier message est un appel à l'esprit de responsabilité aux six millions d'entre vous qui n'ont encore reçu aucune dose de vaccin. Une personne vaccinée a 11 fois moins de chance de se retrouver à l'hôpital en soins critiques. Vaccinez-vous pour vous protéger. »Emmanuel Macron, président de la République

De plus, à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide.

Par ailleurs, la campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans.


Mobilisation des services de l’État pour lutter contre la propagation du COVID-19 : Consultez le Communiqué de presse du 19 novembre 2021 le préfet de l'Isère renforce les mesures de freinage face à la dégradation de la situation sanitaire.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 19 novembre 2021


  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Le préfet de l’Isère et le directeur général de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes rappellent par ailleurs que la vaccination constitue le meilleur moyen pour enrayer la propagation du virus et invitent la population, non encore vaccinée, à se rendre dans les jours qui viennent dans un centre de vaccination.

50% des adultes vaccinés :  Plus de 20 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, soit la moitié des adultes français.

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir leur sécurité sanitaire :

  • La prise en charge du vaccin à 100% par l’assurance maladie : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
  • La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

La dose de rappel : pour qui et pourquoi ?

Dose de rappel pour les 50-64 ans, et les plus de 65 ans Les autorités scientifiques recommandent un rappel pour les personnes aux systèmes immunitaires les plus fragiles, dont l’immunité proférée par le vaccin face à la Covid tend à diminuer 6 mois après l’obtention du schéma vaccinal complet, en particulier face au variant Delta.
À compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide.
Par ailleurs, la campagne de rappel sera élargie dès le 1er décembre aux Français de 50 à 64 ans. La prise de rendez-vous est déjà possible.
La vaccination n’empêche pas la transmission du virus, et doit donc être accompagnée de l’application rigoureuse des gestes barrières qui protègent autant contre la Covid-19 que les maladies d’hiver, telle la grippe saisonnière.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’ARS .

Toutes les réponses à vos questions sur la dose de rappel

Suis-je éligible à la dose de rappel ?

La-dose-de-rappel_imagelarge

Flyer "Grâce au rappel vaccinal j'améliore ma protection face au Covid 19"

Flyer - Je me pose des questions sur la vaccination contre le Covid-19

Capture

Télécharger l'arrêté préfectoral du 1er octobre 2021 portant modification de la liste des centres de vaccination contre la Covid-19 dans le département de l’Isère :

  • > Nouvel Arrêté collectif Centres vaccination du 1er octobre 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

 Centres de vaccination contre la Covid-19 en Isère

A la date du 19 novembre 2021

Commune Dénomination Adresse
BOURGOIN-JALLIEU Centre communal de vaccination
conventionné
Maison du Département
18 avenue Frédéric Dard
38300 BOURGOIN-JALLIEU
GRENOBLE Centre de santé départemental 23 rue Albert 1er de Belgique
38000 GRENOBLE
GRENOBLE  Centre communal de vaccination 33 rue Joseph Chanrion
38000 GRENOBLE
LA TRONCHE Centre hospitalier universitaire Boulevard de la Chantourne
38 700 LA TRONCHE
CROLLES Centre de vaccination du Grésivaudan Piscine de Crolles
Rue Henri FABRE
38920 CROLLES
L’ISLE-D’ABEAU Centre de vaccination de l’Isle-d’Abeau Salle associative
15 rue de l’Hôtel de Ville
38080 L’ISLE-D’ABEAU
PONT DE CHERUY   Pont de Cheruy Espace Pontois - « salle des fêtes » Salle des fêtes
35 rue de la Liberté
38230 PONT DE CHERUY
SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS Centre de vaccination de St-Etienne-de-St-Geoirs Bièvre Isère Communauté
1 avenue Rolland Garros
Grenoble Air Parc
38590 SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
ROUSSILLON  Clinique des Côtes du Rhône 12 rue Fernand Léger
38150 ROUSSILLON
VIENNE Centre de vaccination départemental Espace St Germain – bâtiment Ellipse
30 avenue Général Leclerc
38200 VIENNE
VOIRON Hôpital de Voiron Centre de vaccination de Voiron Hôpital de Voiron
34 avenue Jacques Chirac
38500 VOIRON

J'ai entre 0 et 12 ans, je ne suis pas concerné par la vaccination contre la Covid-19.

J'ai entre 12 et 17 ans inclus :

La vaccination des 12 - 17 ans contre la Covid-19

À l'approche de la rentrée scolaire, L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la préfecture de l'Isère encouragent les 12-17 ans à se faire vacciner dès maintenant : Consultez le Communiqué de presse du 20 août 2021

J'ai entre 18 et 55 ans inclus :

  • Quelle que soit ma situation, je peux me faire vacciner en centre de vaccination ou sur mon lieu de soin avec des vaccins à ARN message, Pfizer-BioNTech ou Moderna.

J'ai 55 ans et plus, quelle que soit ma situation, je peux me faire vacciner :

  • à l'AstraZeneca ou Janssen chez mon médecin traitant, chez mon médecin du travail, sur mon lieu de soin, en pharmacie, en cabinet infirmier, à domicile ;
  • avec avec Moderna ou Pfizer-BioNTech en centre de vaccination ou sur mon lieu de soin.

J'ai 65 ans et plus : à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide.

 J'ai plus de 80 ans :

Plus de 50 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 87% des personnes de 12 ans et plus. Toutefois la vaccination stagne pour certaines tranches d’âge plus élevées, en particulier les personnes de plus de 80 ans.

Afin d’améliorer encore davantage la couverture vaccinale de ces publics, un nouveau dispositif transverse d’aller-vers a été activé visant, entre autres, à structurer une offre de service de vaccination à domicile, notamment via l’activation d’un numéro national le 0 800 730 957.


Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur les plateformes dédiées : www.sante.fr ; www.doctolib.fr ; www.keldoc.fr ..

- le site national des lieux de vaccination : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-3

Prenez rendez-vous : sur

  • sante.fr ;
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès de votre médecin traitant
  • 0 800 730 957 est le numéro mis en place pour les personnes ayant plus de 80 ans permettant des prises de rendez-vous de vaccination à domicile

Dépliant d'informations utiles sur la vaccination contre la COVID 19  :

> 4 pages info vaccination(1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

Affichette A3 d'informations utiles sur la vaccination contre la COVID 19  :

> Affichette_A3_infos utiles vaccination_CMJN(1)(1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

Modèle de kakemono d'informations utiles sur la vaccination contre la COVID 19  :

> Modele_kakemono_infos utiles vaccination(1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

Mobilisation des services de l’État pour lutter contre la propagation du COVID-19 : Consultez le Communiqué de presse du 19 août 2021 

rappel