Actualités

Baignez-vous sans danger en Isère

 
 
Baignez-vous sans danger en Isère

Un rappel des précautions à prendre pour se baigner en toute sérénité

Avec le retour des beaux jours et des grosses chaleurs, la tentation d'une baignade ou d'un tour de paddle dans les lacs et cours d’eau en Isère est forte. Prudence cependant, la température des lacs reste fraîche et ces activités peuvent être dangereuses.

  • Privilégier les zones de baignade surveillées. Sinon, vérifier que la zone n’est pas dangereuse et que la baignade n’est pas interdite.
  • Se renseigner sur la nature des courants lorsque l’on arrive sur son lieu de séjour : certaines zones peuvent être particulièrement dangereuses, des lâchers d'eau brusques peuvent être réalisés
  • S’assurer que les conditions de baignade ne vont pas devenir dangereuses au cours de la journée. Consulter régulièrement les bulletins météo.
  • Prévenir ses proches lorsque l’on va se baigner. Se fixer aussi un point de repère sur la terre ferme pour être sûr de revenir à son point de départ.
  • Ne jamais se baigner si l’on ressent le moindre frisson ou trouble physique.

Coule-pas-ton-ete_imagelarge

Vous tenez à eux, alors ne les quittez pas des yeux ! Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance lors de la baignade

  1. Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.
  2. Baignez-vous en même temps qu’eux.
  3. Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance.

Gilet de sauvetage

Il est obligatoire, pour les pratiquants de stand-up paddle, planches à voiles, canoës kayaks et kite-surf, de porter un gilet de sauvetage et d’avoir à disposition, de nuit, un moyen de repérage lumineux. En cas de non-respect, la contravention s'élève à 68 euros.

Pour en savoir plus

Baignades-Attention-aux-noyades-des-enfants_imagelarge
Pour-que-les-enfants-se-baignent-en-toute-securite_imagelarge