#Allonsvoter Election présidentielle des dimanches 10 et 24 avril 2022

Horaires d’ouverture des bureaux de vote en Isère
Les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 19h00.
Quatre communes ont fait une demande de dérogation et gardent leurs bureaux ouverts jusqu'à 20h00 : Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Rives et Saint-Ismier.
Le département compte 1072 bureaux de vote, dont 88 à Grenoble.
Taux de participation
Pour le département de l’Isère, le taux de participation à la mi-journée pour le second tour du scrutin de l'élection présidentielle était de 24,31 %. A 17h, l ataux de participation dans le département est de 59,90 %.
Au 1er tour, le taux de participation à la mi-journée au scrutin de l'élection présidentielle était de 22,17 %. A 17h, le taux de participation dans le département était de 63,78%.
Recommandations sanitaires dans les bureaux de vote
Il ne peut être exigé des électeurs et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin aucun des documents suivants : preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique.
Le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité. Toutefois, l’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité.
Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé pour :
- les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ;
- les personnes symptomatiques ;
- les personnes cas contacts à risque ;
- les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.
Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux seront mis à la disposition des électeurs et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin qui souhaiteraient en porter.
Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote.
Il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.
Le lavage des mains reste une mesure barrière essentielle. Ainsi, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs en deux points distincts afin d’éviter le croisement des flux.
Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin. Le bureau de vote fera en outre l’objet d’une aération très régulière, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée.
Pour les personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin qui le souhaiteraient, des autotests seront enfin mis à disposition.
Pour plus d'informations sur le protocole et les recommandations sanitaires pour les opérations de vote : communiqué de presse du Ministère de l'Intérieur.
Programme des candidats
Retrouvez le programme de chaque candidat ici : https://www.cnccep.fr/candidats.html.
Où retrouver les résultats des précédentes élections ?
Ils sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur ici : Résultats de toutes les élections.
Partager la page